Contents
Aéroport Don Mueang
Si vous prévoyez un voyage en Thaïlande, il est probable que vous passerez par l’aéroport Don Mueang de Bangkok.
Connu comme l’ancien aéroport de Bangkok, il est flanqué depuis 2006 de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, aujourd’hui considéré comme le plus grand aéroport du pays et l’un des plus importants et des plus fréquentés de toute l’Asie du Sud-Est, avec ses plus de 60 millions de passagers par an et sa tour de contrôle de 132 mètres de haut, la plus haute du monde.
La construction du Bangkok-Suvarnabhumi a ainsi transformé Don Mueang en deuxième aéroport de la capitale, avec une réduction du trafic aérien qui tourne autour de cet aéroport.
Si lors de votre voyage en Thaïlande ce sera l’aéroport de référence, vous êtes au bon endroit !
Dans ce guide, nous apprendrons à connaître cet aéroport de près et nous vous fournirons des informations utiles pour y atterrir et en faire l’expérience.
Où se trouve l’aéroport Don Mueang de Bangkok
L’aéroport Don Mueang de Bangkok est situé au nord de la capitale, à environ 23 kilomètres du centre-ville, dans le quartier de Sanambin.
La distance jusqu’à l’aéroport principal de Bangkok, le Suvarnabhumi, est au lieu de 50 kilomètres, praticable grâce aux transports en commun qui offrent ce service.
Terminaux d’aéroport
Le deuxième aéroport de Bangkok ressemble aujourd’hui à un ensemble de plusieurs terminaux, trois pour être exact.
Les deux premiers, T1 et T2, ont servi d’aéroports internationaux avant la construction de l’aéroport suvarnabhumi; aujourd’hui, ils sont en désuétude et pour eux la définition d’une stratégie de réactivation possible est en cours.
T3 est celui qui est encore actif pour le trafic de passagers.
La plupart des vols qui tournent autour de l’aéroport Don Mueang sont domestiques, un aspect particulièrement utile pour ceux qui veulent planifier un tour de Thaïlande, et qui préfèrent les vols aux voyages en bus, pour gagner du temps et profiter pleinement de leur séjour au pays du sourire.
L’aéroport Don Mueang, avec ses deux étages, est également la « maison » de plusieurs compagnies aériennes à bas prix, telles que Nok Air, Air Asia, Thai Airways, Thai Smile ou Lion Air.
Une fois que vous atterrissez à l’aéroport Don Mueang de Bangkok, vous vous demanderez comment vous déplacer pour rejoindre le centre-ville ou votre hôtel.
Il existe de nombreuses lignes de bus qui font des connexions vers et depuis cet aéroport.
En face de l’aéroport thaïlandais, vous trouverez la route Vibhavadi Rangsit, une grande autoroute sur laquelle plusieurs bus s’arrêtent, y compris les lignes 29, 59, 188 et 510, 554 et 555.
Pour atteindre les arrêts, vous devrez traverser le pont piétonnier au 2ème étage, qui traverse l’autoroute.
Les bus circulent tous les jours de 5 h à 24 h.
Méfiez-vous des terminus qui sont souvent marqués en thaï!
Dans tous les cas, tous les bus passent par Victory Monumet, où vous pouvez prendre le BTS, le chemin de fer surélevé.
Les billets ont un coût très bas, généralement lié à la distance à parcourir, mais qui ne dépasse jamais 40 bahts, 1 euro et 20 environ.
Une navette gratuite pratique est également disponible pour les voyageurs pour relier les aéroports Don Mueang et Suvarnabhumi.
Il y a aussi des connexions avec Minibus et / ou Van; ils s’arrêtent également sur Vibhavadi Rangsit Road.
Il y a aussi une petite gare à une courte distance de la plaque tournante de l’aéroport, entre Vibhavadi Rangsit Road et Choet Wutthakat Road, avec des trains qui vous emmènent au centre de Bangkok. Les billets peuvent être achetés directement sur la plate-forme et coûtent de 5 à 20 bahts.
Il y a aussi de nombreux taxis disponibles à la sortie du terminal qui est encore actif aujourd’hui.
Un taxi de l’aéroport Don Mueang au centre de Bangkok a un coût variable qui dépend des conditions de circulation, mais qui ne dépasse généralement pas 250 bahts, un peu moins de 8 euros, auquel ajouter le supplément de départ de l’aéroport et les péages éventuels, pour un coût supplémentaire d’environ 100 bahts, 3 euros.
La durée des liaisons varie de 30 à 60 minutes, mais si vous vous déplacez du centre à l’aéroport, nous vous conseillons de partir tôt compte tenu des conditions de circulation variables, toujours assez intenses à Bangkok.
Vous pouvez également décider de louer une voiture avec le service de l’une des nombreuses sociétés de location, y compris les entreprises internationales et les petites entreprises locales semi-inconnues de la plupart.
Pour louer une voiture, dirigez-vous vers le hall des arrivées.
Un conseil ? Méfiez-vous de la conduite des Thaïlandais, certainement imprudents!
Où séjourner près de l’aéroport
Si, lors de votre passage à l’aéroport Don Mueang de Bangkok, vous devez rester une nuit, vous pouvez compter sur différentes solutions, adaptées à tous les besoins.
L’un des meilleurs est l’hôtel Amari Don Mueang Airport Bangkok, relié en interne à l’aéroport par un passage spécial, entièrement couvert et desservi par le Wi-Fi.
Un grand hôtel international 4 étoiles, avec un excellent rapport qualité-prix, accessible après l’atterrissage avec une promenade de seulement 10 minutes.
Pour un œil à l’économie, il y a aussi de nombreuses auberges dans la région, dont certaines sont dans une excellente position, à quelques kilomètres de l’aéroport international.
Il s’agit notamment du Sleepcase Hostel, avec des chambres climatisées et d’excellents petits déjeuners, du Sloth Hostel Don Mueang, avec son mobilier de style industriel hautement conçu à seulement 3 km de Don Mueang ou du Donmueang Place Hotel, avec ses chambres simples et linéaires mais confortables, à 5 km du hub de l’aéroport.
Plusieurs structures proposent également un service de navette, particulièrement utile surtout pour ceux qui doivent partir à des moments inhabituels.
Manger et faire du shopping à l’aéroport
Bien que le terminal actif ne soit pas si moderne, surtout par rapport à d’autres aéroports internationaux d’Asie du Sud-Est, l’aéroport Don Mueang de Bangkok est équipé de tous les services que vous souhaitez.
Restaurants, restauration rapide, snack-bars, cybercafés, banques, bureaux de change, magasins de vêtements, souvenirs et duty free… Impossible de s’ennuyer!
Il y a aussi une salle de prière, un salon de beauté, un bureau de poste et des services médicaux et de premiers soins.
Y a-t-il une connexion Wi-Fi gratuite ?
Enfin, une touche technologique…
Si l’attente à l’aéroport est prolongée, une connexion au réseau Wi-Fi sera particulièrement utile. Comme tout aéroport international, Don Mueang ne peut manquer d’être équipé d’un réseau Wi-Fi.
Parmi les nombreux services, l’aéroport offre une connexion gratuite en attendant votre vol.
Il suffit de suivre la procédure pour s’inscrire au service et… bon surf!