Cuisine thailandaise et Bangkok street food

Cuisine thaïlandaise: que manger

Un voyage en Thaïlande est une expérience sensorielle à 360 degrés, tout à vivre!

Dans ce guide, nous aborderons les plaisirs de la cuisine thaïlandaise: quelles sont les spécialités à ne pas manquer et quelles sont les particularités de la cuisine de rue thaïlandaise? Combien coûte la consommation en Thaïlande et que vaut-il mieux éviter?

Précautions de base

Comme dans n’importe quel endroit dans le monde, notre conseil est de faire attention à l’endroit où vous achèterez vos déjeuners et dîners.

Souvent, l’apparence ne trompe pas … Choisissez donc des restaurants et des clubs qui inspirent un sentiment de propreté et de précision.

Évitez les aliments crus ou insuffisamment cuits. Les fruits et légumes, par exemple, pourraient générer une intoxication alimentaire en raison de l’eau utilisée pour les laver; méfiez-vous des sauces dont la cuisine thaïlandaise est riche, et préférez toujours les boissons en bouteille.

Quoi manger en Thaïlande

Plat thaïlandais typique
Tom Yum Kung

La cuisine thaïlandaise offre un large éventail de spécialités locales, toutes savoureuses et savoureuses.

Parmi les principaux impossibles de ne pas goûter le Som Tam, une salade de papaye verte, de légumes, de sauce de poisson et d’arachides, ou le poulet grillé qui a une saveur complètement différente de celle à laquelle nous sommes habitués en Italie.

Recommandé pour ceux qui aiment le Tom Yum Kung épicé, une soupe épicée à base de crevettes et de légumes ou le pad Fuktong San Kai, une spécialité à base d’œufs et de citrouille.

Beaucoup d’espace pour le riz, accompagné de légumes ou de mangue et de nouilles, comme dans le célèbre Pad Thai, l’un des plats les plus appréciés des touristes.

Ce qu’il faut absolument éviter

Comme déjà introduit un peu plus sur le conseil est d’éviter les légumes crus et les fruits s’ils sont déjà pelés et coupés; de meilleurs légumes et fruits bien cuits à peler personnellement.

Évitez également le poisson cru et bien sûr l’eau ou d’autres boissons non bouchées.

Absolument pas recommandé!

Évitez également les banquets de rue qui chauffent des plats déjà cuits, qui restent trop souvent en contact avec la saleté toute la journée et préfèrent toujours les plats cuisinés devant vos yeux.

Que boire en Thaïlande

Boisson thaïlandaise typique
Cha Yen

Après avoir vu quoi manger, il est temps de donner de la place aux boissons. Les Thaïlandais aiment accompagner les plats avec du thé froiddu cha yen qui est un mélange de lait, parfois de jus d’orange et de différents types de boissons à base de jus de tilleul.

En ce qui concerne l’alcool, en revanche, la Thaïlande a des règles très précises, qui prévoient des droits de douane et donc des prix plutôt élevés pour toutes les boissons alcoolisées importées.

Les spiritueux locaux sont donc recommandés, y compris les célèbres whiskies qui sont en fait rhum, tels que Mekhong et Sangsom.

Ensuite, il y a les bières locales qui ont généralement une teneur en alcool plus élevée que les bières occidentales.

Manger

Le territoire thaïlandais est assez vaste et il est difficile de dessiner une carte des meilleurs endroits pour goûter la cuisine typique.

Cependant, voyons quelques adresses dans les endroits les plus populaires, tels que Bangkok et Chiang Mai, les centres culinaires parmi les plus connus.

Pour goûter à la vraie cuisine thaïlandaise à Chiang Mai, nous vous recommandons de vous arrêter au Teen Tok Royal Project Development Center: des plats préparés avec des matières premières produites localement dans un endroit suggestif entouré de verdure.

Pour les voyageurs à l’âme plus tendance, nous vous suggérons le Ginger & Kafe Gallary, entre canapés colorés et cocktails exotiques ou la Cuisine De Garden, avec son environnement élégant et raffiné.

En passant plutôt à la capitale, voici quelques adresses à marquer dans l’ordre du jour:

  • Restaurant Sortrel, avec ses tables en plein air et sa musique live
  • Le Club Macaroni
  • Connection Bangkok Restaurant

Pour un dîner romantique ou une occasion spéciale impossible de ne pas mentionner le Sirocco à Lebua, avec sa vue sur la ville depuis le 64ème étage.

Combien coûte de manger en Thaïlande

Le coût des déjeuners et dîners en Thaïlande est lié au coût de la vie et donc assez faible.

En fait, il est possible de prendre un repas avec seulement 2 ou 3 euros, surtout si vous choisissez les stands de street food typiques pour déguster les spécialités de la cuisine thaïlandaise.

Même dans les restaurants, vous pouvez déguster des plats typiques avec quelques euros, jusqu’à des endroits de luxe où la dépense peut atteindre 15-20 euros.

Spécialités thaïlandaises typiques

Plat thaïlandais typique
Pad Thaï

Examinons de plus près une courte liste, certainement pas exhaustive, de délices typiques de la cuisine thaïlandaise.

  • Silure. Une véritable spécialité thaïlandaise que les pêcheurs rivalisent pour pêcher. Le poisson-chat est servi cuit ou frit, accompagné d’une salade de mangue.
  • Sauce. C’est un condiment qui vient du poisson et qui va bien avec pratiquement tout, comme base pour les soupes de poisson, avec des crevettes ou avec du poulet.
  • Lait de coco. Un autre composant de la cuisine thaïlandaise, qui peut être combiné avec du poulet ou comme base pour faire de délicieuses soupes.
  • Germe de soja. Une autre spécialité thaïlandaise qui apparaît dans les recettes de soupes, de nouilles de riz, de riz, ainsi que dans le célèbre Pad thai.
  • Pad thaï. Un plat complet à base de pâtes de riz frites assaisonnées avec divers aliments, y compris les œufs, la sauce de poisson, les légumes, les germes de haricots, les crevettes, le poulet, le tofu ou l’inévitable chili.
  • Sucre de palme. Un édulcorant naturel au goût caramélisé, largement utilisé dans la cuisine thaïlandaise et indienne.
  • Basilic thaïlandais. Une variante du basilic que nous connaissons en Occident qui se distingue par son parfum vif et son goût légèrement épicé.
  • Porc frit. Un plat que vous trouverez dans toute la cuisine de rue thaïlandaise, souvent accompagné de l’inévitable riz.
  • Tom igname. Une soupe maintenant connue dans le monde entier, dans laquelle vous pouvez trouver des crustacés, des mollusques, des fruits de mer ou du poisson. Il est généralement servi avec du riz cuit à la vapeur et se caractérise par son goût aigre-épicé.

Street Food à Bangkok

Enfin, il est impossible de parler de cuisine thaïlandaise sans consacrer un espace à la street food, une expérience que vous ne pouvez pas manquer d’inclure dans votre guide de voyage en Thaïlande.

Au pays du sourire, en effet, et surtout dans sa capitale, les banquets street food sont partout, ouverts à toute heure du jour ou de la nuit.

Laissez-vous tenter par les différents plats à base de poulet, de porc ou de crevettes, de nouilles aux légumes ou aux crevettes, de salades colorées ou de soupes savoureuses.

Parmi les zones les plus fréquentées par les touristes à Bangkok pour la nourriture de rue, nous trouvons Khao San Road, le quartier chinois, le centre historique RattanakosinThonburi ou Pak Khlong Talat, le marché aux fleurs traditionnel où les joies ne manquent pas pour le palais.

Si vous ne voulez pas manquer une expérience thaïlandaise authentique, essayez de goûter les insectes sur les marchés de Bangkok et d’autres grandes villes. Le point culminant est sans aucun doute les scorpions.