Koh Kood l’ile des pêcheurs

Koh Kood Island, que voir

Si vous cherchez une île thaïlandaise qui n’est pas chaotique mais en même temps très suggestive, Koh Kood est exactement ce dont vous avez besoin.

Aussi connu sous le nom de Koh Kut, ici vous pouvez alterner la mer, le soleil et les sports nautiques avec des excursions touristiques dans les environs et des soirées pleines de plaisir.

C’est un petit archipel au nord-est du golfe de Thaïlande, près de la frontière avec le Cambodge.

Il est à environ 60 minutes de la côte, mais peut être facilement atteint avec l’un des nombreux ferries quotidiens. Il se caractérise par un terrain montagneux et est couvert à 70% par une forêt tropicale dense.

L’île fait partie du district de Koh Kood, qui comprend les îles de Koh Kood, Koh Make d’autres îles plus petites, dans la province de Trat.

L’île la plus grande et la plus peuplée du district est, en fait, Koh Kood, divisée à son tour en 8 villages de pêcheurs et producteurs de noix de coco.

Le village le plus important est Ao Salat, au nord-est de l’île. C’est la plus grande colonie et c’est aussi le principal port d’arrivée des ferries.

Vous trouverez de nombreux restaurants qui préparent des spécialités de poisson fraîchement pêchées, que vous pouvez choisir vous-même!

Au sud-est se trouve Ao Yai, un village de pêcheurs très calme où vous pourrez faire de la plongée avec tuba et des excursions en bateau.

Suggestif est également Khao Rearub, une petite ville riche en végétation et des formations rocheuses très anciennes.

Climat, population locale et aéroport

Koh Kood a un climat qui ressemble beaucoup à celui de la partie nord-est de la Thaïlande. Les journées sont toujours très chaudes et humides, ainsi que les nuits. Les températures maximales dépassent souvent 32-33 °C.

La saison sèche, moins pluvieuse et venteuse, tombe généralement entre novembre et mars tandis que la saison de la mousson se produit entre les mois d’avril et d’octobre.

La population locale s’avère être très gentille et serviable avec les touristes. Il ne manquera pas de guides et de pêcheurs prêts à vous accompagner en bateau pour des excursions et des excursions sur l’île.

Les habitants sont un peu plus de 2000 et pour cette raison Koh Kood est le district le moins peuplé de Thaïlande.

Koh Kood n’a pas son propre aéroport; pour l’atteindre, vous devez prendre un vol intérieur de Bangkok à Trat. De là, vous devrez rejoindre la jetée de Laem Sok, à environ 30 km, pour monter à bord d’un ferry ou d’un hors-bord qui vous emmènera à Koh Kood en environ une heure.

Quand partir à Koh Kood

Le moment le plus favorable pour visiter Koh Kood est certainement la période de la saison sèche (de novembre à mars) car il pleut très peu et les jours ne sont pas très venteux.

De plus, pendant cette période, la chaleur est moins oppressante et l’humidité plus supportable.

Si, en revanche, vous décidez de voyager pendant les mois de la saison des pluies, il y a un risque de rencontrer des averses soudaines et nombreuses et fortes, suivies de éclaircies rapides.

La note positive est qu’étant en basse saison, les prix seront plus bas et vous trouverez moins de touristes sur les plages.

Les plus belles plages de l’île

Les meilleures plages de Koh Kood
Les meilleures plages de Koh Kood

Les principales plages de Koh Kood sont situées le long de la côte ouest et dans les environs, il y a la possibilité de trouver des restaurants, des hôtels, des magasins et bien plus encore.

La plage la plus centrale et la plus populaire est sans aucun doute celle de la plage d’Ao Klong Chao. Il s’étend sur un peu plus de 800 mètres et est composé d’un sable blanc et fin entouré par les mangroves intrusives de la forêt tropicale.

Vous trouverez la plupart des stations les plus renommées et les plus importantes et les meilleurs endroits pour manger et s’amuser.

Très agréable est aussi Soneva Khiri Beach, une plage privée qui donne son nom à l’hôtel voisin. L’eau est d’une belle turquoise brillante et vous pouvez vous engager dans diverses activités sportives telles que la plongée en apnée, la pêche sous-marine et le kayak. La vue dans cette baie vous donne des couchers de soleil de rêve.

Plus petite et plus privée est Yak Kee Beach, non loin de la cascade du même nom. Il est assez difficile à atteindre en raison des déconnexions du chemin d’accès, mais cela en vaut vraiment la peine. Il est idéal pour des escapades romantiques et des journées de paix et de détente loin de l’agitation du centre.

Ao Tapao Beach est une autre plage très intéressante d’environ un kilomètre de long. Entouré de grands cocotiers, il est baigné par une eau cristalline qui vous permet d’observer les poissons et les coraux.

Koh Kood, cependant, a d’autres plages qui méritent d’être admirées. Il s’agit notamment de la plage d’Ao Ngam Kho, de la plage d’Ao Bang Bao, de la plage d’Ao Ta Kien, de la plage d’Ao Klong Hin et de la plage d’Ao Phrao.

Les attractions les plus intéressantes de Koh Kood

Sur Koh Kood, vous ne trouverez pas de musées ou de temples pour approfondir votre connaissance de la culture thaïlandaise, mais vous n’aurez aucun problème à rester occupé, car il existe un nombre considérable d’endroits enchanteurs pour admirer les merveilles de la nature.

La beauté naturelle de l’île

Le cascate Klong Chao Waterfall, Koh Kood
Le cascate Klong Chao Waterfall, Koh Kood

Sur l’île, vous pouvez passer la plupart de votre temps à bronzer, peut-être lire un bon livre ou siroter un cocktail dans l’un des nombreux bars dispersés sur la plage.

Lorsque vous en avez assez de vous prélasser, vous pouvez louer un scooter pour vous déplacer à Koh Kood en toute liberté. Alternativement, vous pouvez louer un vélo pour faire de l’exercice.

La côte sud de l’île vous offre une série de parois rocheuses escarpées qui peuvent être escaladées. Très amusants sont aussi les itinéraires de trekking qui vont dans la jungle des mangroves et des arbres tropicaux.

Koh Kook est traversée par plusieurs ruisseaux et petits ruisseaux qui forment de belles cascades telles que la cascade Klong Yai Kee et le Klong Chao. Ici, vous pouvez nager pour vous retrouver dans une eau émeraude aux reflets turquoise.

Près des chutes, vous pouvez également voir des singes, des cochons sauvages, des macaques, des chevreuils, des perroquets, des faucons et de nombreux autres oiseaux à plumes colorés.

Les amateurs de sports nautiques peuvent faire de la plongée avec tuba ou du kayak, la principale activité sportive de koh kood.

Vous pouvez également plonger au large pour explorer les fonds marins autour de l’île, en particulier près de Koh Chang.

Où manger à Koh Kood

La vie nocturne sur Koh Kood est définitivement calme car les habitants ne ferment jamais tard dans la nuit.

La zone la plus fréquentée par les touristes est celle autour de Klong Chao. Vous trouverez des bars avec de la musique live et du karaoké.

Dans tous les cas, dans ces régions, il ne manque pas de pubs et de restaurants où vous pourrez déguster les meilleurs plats de la cuisine thaïlandaise. Les plats classiques tels que le pad thai, le som tham thai, le larb, le yum nua et le khao soi sont à ne pas manquer.

Le véritable bijou de restauration sur Koh Kood, cependant, est le célèbre « Treepod Dining », une sorte de restaurant suspendu à 6 mètres au-dessus du sol.

Construit sur un arbre tropical, il ressemble à un grand nid de bambou et peut accueillir 4 personnes à la fois. C’est l’endroit idéal pour un dîner romantique.

Pour éviter les restaurants intérieurs, il est également possible de grignoter quelque chose de bon dans l’un des stands de nourriture de rue qui peuplent les rues de Koh Kook.

Lieux à voir à proximité

Île de Koh Mak
Île de Koh Mak

Dans les environs de Koh Kood, il y a plusieurs îles qui peuvent être atteintes avec une certaine facilité. Chaque jour, il y a des bateaux et des ferries qui vous permettent de visiter les plus beaux endroits de l’archipel de Koh Chang.

La première excursion peut être à proximité de Koh Mak. Il est très petit et il est facile de se déplacer à pied ou en scooter.

La côte est formée de belles plages de sable blanc et parmi celles-ci, les plus belles sont Ao Kao Beach, Ao Suan Yai, Turtle Beach et Ao Ta Long.

Dix minutes de Koh Mak il y a koh Kham, qui peut également être atteint en kayak compte tenu de la distance réduite.

Vous trouverez quelques plages très charmantes et pour accéder à l’île, vous devez payer une petite contribution car elle appartient à un particulier.

Pour ceux qui ont une journée complète, le conseil est d’aller au parc marin de Koh Rang, un archipel de 12 îles.

L’accès est payant, mais vous aurez l’occasion de voir de belles plages, des grottes marines et des réserves naturelles vierges. Vous pourrez faire de la plongée et de la plongée avec tuba près du rivage.

Enfin, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous lancer dans Koh Chang, la sœur aînée de Koh Kood. Riche d’une grande forêt tropicale et d’espèces animales rares, il vous offrira plusieurs plages à explorer, telles que Khlong Son, Hat Sai Khao, Kat Kaibe, Ao Bang Bao et Ao Salak Phet.

Hôtels : où séjourner à Koh Kood

Koh Kood offre une large gamme d’installations d’hébergement pour satisfaire tous les types de clientèle, des plus exigeants aux routards.

Un aspect positif est que presque tous les logements sont situés pratiquement sur la plage.

Vous trouverez environ 50 stations balnéaires et hôtels, principalement répartis sur le côté ouest de l’île. Il n’y a que deux hôtels 5 étoiles et ils sont d’un luxe extrême.

Le premier est le Soneva Kiri, célèbre pour avoir accueilli des VIP et des personnes importantes. Une chambre double coûte en moyenne environ 1 100 euros par nuit.

La seconde est la Haute Saison, non loin de Khlong Chao. Le prix d’une chambre double commence à environ 350 euros par nuit.

Les hôtels et centres de villégiature 4 étoiles, tels que Cham’s House ou Paradise Beach, sont toujours confortables et bien équipés et le prix se situe généralement entre 90 et 260 euros par nuit pour une chambre double.

Enfin, il existe de nombreux hôtels 3 étoiles pour ceux qui veulent dépenser moins, avec des prix moyens pour la chambre double généralement entre 40 et 80 euros par nuit.

Assurance voyage

L’assurance voyage peut être une aide précieuse pour les touristes qui doivent faire face à de longues vacances à l’étranger, en particulier en dehors de l’Union européenne.

Le prix est généralement très variable car il est lié à plusieurs facteurs tels que la durée du séjour et le pays de destination.

Une telle politique peut vous protéger contre toute annulation soudaine de votre réservation de voyage. Dans ce cas, vous serez rapidement remboursé.

D’autres assurances, en revanche, vous protègent contre le vol ou la perte de bagages, ce qui est très courant lorsque vous y voyagez.

Il existe également des assurances de santé spéciales, fortement recommandées pour un voyage en Thaïlande, qui vous offrent des garanties contre les blessures, les chirurgies et les maladies nécessitant une hospitalisation.

Avec une assurance valide, vous pouvez également recevoir une assistance médicale à distance du personnel français et vous aurez du soutien pour faire face à des dépenses supplémentaires soudaines.

Comment aller a koh kood ?

Malheureusement, Koh Kood n’a pas d’aéroport, donc pour les touristes venant directement de France, il est nécessaire d’arriver à Bangkok.

Thai Airways propose un vol direct au prix d’environ 850 euros.

Lorsque vous arrivez dans la capitale thaïlandaise, vous devrez vous rendre à Trat. L’avion pour cette route est principalement couvert par Bangkok Airways et vous coûtera environ 120 euros.

Enfin, vous devrez vous rendre au port de Laem Sok et embarquer pour Koh Kood.

Une bonne façon de dépenser un peu moins est certainement d’acheter un séjours vol / hôtel.

Il existe des offres tout compris conçues spécialement pour les jeunes mariés et les familles, et les prix varient entre 900 euros et 1 500 euros si vous optez pour un hôtel 4-5 étoiles.