Comment aller à Koh lipe, que voir et que faire ?

Koh Lipe est une destination recommandée si vous recherchez un endroit calme pour passer vos journées au bord de la mer.
C’est une petite île dans la mer d’Andaman, avec une extension de seulement 2 km² et avec une seule route principale, la rue piétonne et quelques autres artères collatérales où vous pouvez trouver des restaurants, des hôtels, des bars et des magasins.
Koh Lipe abrite environ 25% des espèces de poissons tropicaux du monde et est connue comme « l’île chanceuse » car elle était l’un des rares atolls épargnés par le terrible tsunami de 2004.
L’île est située dans le sud-ouest de la Thaïlande, près de la frontière avec la Malaisie, et appartient au district de satun dans la province du même nom.
Plus généralement, il fait partie du parc marin de Tarutao, une grande réserve naturelle composée de plus de 50 îles.
Koh Lipe se trouve à 67 km de la côte et à seulement 35 km de l’archipel malais de Langkawi.
Le port thaïlandais le plus proche est Pak Bara, qui peut être atteint par l’un des ferries de correspondance.
Climat, population locale et aéroport d’arrivée de Koh lipe
Sur Koh Lipe, vous trouverez le climat qui caractérise une grande partie du sud et de l’île de Thaïlande.
Pendant l’année, il y a une humidité chaude plutôt gênante, avec des températures qui peuvent même atteindre 35-36 ° C, tandis que les minimums ne tombent presque jamais en dessous de 23 ° C.
Le temps est principalement ensoleillé mais est l’exception de la saison des pluies pendant laquelle des orages d’origine mousson peuvent se produire. Vous pouvez trouver plus d’informations dans le paragraphe « Quand visiter l’île ».
Koh Lipe se distingue par sa population très gentille et serviable envers les touristes.
La plupart des habitants font partie des Urak Lawoi ou Chao Lee, une minorité ethnique de pêcheurs connus sous le nom de « gitans de la mer » qui travaillent également comme guides touristiques et experts en habitat marin.
Il sera bon de préciser que Koh Lipe n’a pas son propre aéroport et qu’il est donc nécessaire de changer plusieurs moyens avant d’arriver à destination.
En fait, depuis l’Europe, vous devez atterrir à Bangkok et de là prendre un autre vol pour Hat Yai. À ce stade, vous devrez prendre un bus qui, dans une heure et demie, vous conduira à Pak Bara. Ici, il vous suffit de prendre le ferry pour Koh Lipe.
Quand visiter l’île
Avant de partir pour Koh Lipe, il est important de choisir le moment le plus approprié.
La haute saison, qui est celle la plus fréquentée par les touristes, se situe entre décembre et janvier.
Pendant cette période, le climat est sec et exempt de pluies de mousson, au moins jusqu’en mars-avril et il est préférable de réserver à l’avance car les stations balnéaires et les hôtels se remplissent rapidement.
Il est préférable d’éviter la période entre mai et octobre, qui coïncide avec la saison des pluies.
Les liaisons vers le continent sont souvent suspendues et de nombreuses entreprises sont fermées pendant la basse saison.
Si vous voulez vraiment visiter Koh Lipe pendant ces mois, vous aurez l’avantage de trouver des prix plus bas et bien sûr beaucoup moins de foules sur les plages.
Les principales plages de Koh Lipe
Comme mentionné, Koh Lipe est vraiment minuscule et pour cette raison, les plages sont peu nombreuses mais vraiment belles.

Le premier est Sunrise Beach, qui mesure environ 2 km et est situé sur le côté ouest de l’île. Calme et plus isolé, c’est l’endroit idéal pour admirer le lever du soleil.
Il est assez à l’abri des vents et des intempéries et est souvent rafraîchi par une agréable brise marine.
À une courte distance d’ici se trouve le village de Chao Lee, où vous pourrez déguster du poisson fraîchement pêché.

La plage la plus importante de Koh Lipe est Pattaya Beach, une étendue de sable blanc qui s’étend sur 1,2 km.
Les eaux sont d’un vert-bleu intense et c’est l’endroit idéal pour la plongée en apnée et les sports nautiques.
Ici vous trouverez de nombreux resorts, bungalows et maisons d’hôtes pour rester et vous aurez un large choix de restaurants et de bars.

Très suggestif est également Sunset Beach, une petite baie sur la côte sud de l’île.
Comme son nom l’indique, c’est le meilleur endroit pour regarder le coucher du soleil.
Moins équipé en ce qui concerne les hôtels et l’hébergement, il est certainement moins cher et est parfait pour l’apéritif car il y a un grand kiosque avec des tapis et des tables où vous pouvez avoir happy hour.
Dans tous les cas, si vous aimez faire de longues baignades dans la mer, il est important de savoir que les courants peuvent être très forts sur Koh Lipe.
De plus, dans certains tronçons plus profonds, il est possible de rencontrer des requins.
Par conséquent, il est conseillé de ne pas s’éloigner trop de la côte.
De plus, dans certains tronçons plus profonds, il est possible de rencontrer des requins.
Par conséquent, il est conseillé de ne pas s’éloigner trop de la côte.
Attractions à voir et que faire à Koh Lipe
Si vous recherchez le chaos, la vie nocturne et la fête sur la plage de Koh Lipe, ce n’est pas pour vous.
L’île est très petite et la vie nocturne dure rarement au-delà d’une heure du matin.
C’est donc une destination équitable plus pour les familles avec enfants ou pour les couples qui veulent passer des vacances de rêve romantiques allongés au soleil.
D’un point de vue touristique et culturel, la ville offre très peu à voir car il n’y a pas de musées, de temples ou de bâtiments remarquables.
Cependant, Koh Lipe vous permet de pratiquer divers sports nautiques, la plongée en apnée, la plongée et la pêche sous-marine.
Vous trouverez des centres de plongée qui fournissent l’équipement nécessaire pour les débutants et les experts.
En ce sens, les meilleurs sites pour plonger sont Talang Bay et Honeycomb Reef.
Koh Lipe vous offre alors la possibilité de goûter à la vraie cuisine thaïlandaise, avec des nuances différentes du reste du pays.
Les restaurants sont pour la plupart situés à proximité de Walking Street, mais vous pouvez toujours opter pour l’un des nombreux kiosques de street-food où vous pourrez déguster de la salade de papaye, du pad thai, du khao pad, du laap et du tom kha kai.
Très bonnes sont également les salades de filets de poisson crus assaisonnés de diverses épices, qui sont l’un des plats typiques de l’île.
Excursions autour de Koh Lipe
En dehors de Koh Lipe, vous pouvez faire de nombreuses excursions et excursions pour atteindre les îles environnantes.
Vous pouvez commencer par l’île de Koh Tarutao, la plus grande par extension de tout le parc marin du même nom.
Inhabité et recouvert d’une épaisse végétation tropicale, il regorge de plages dorées où vous pourrez nager et pratiquer des sports nautiques. Vous pouvez voir de nombreuses espèces d’animaux de près, des oiseaux aux tortues en passant par les singes.
La plus belle plage est Plante Bay tandis que le point le plus intéressant est sans aucun doute la falaise de To-Boo qui vous offre la possibilité d’admirer toute l’île d’en haut.
Très proche de Koh Lipe se trouve également Koh Adang, la deuxième île du parc marin de Tarutao que vous pouvez facilement rejoindre en louant un bateau.
Entièrement entouré de plages de sable fin, il possède un magnifique récif corallien et l’arrière-pays est formé par une jungle dense.
Il y a deux cascades à voir et quelques sentiers de randonnée. A ne pas manquer est le Belvédère, une colline d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique splendide.
Au nord-ouest de Koh Lipe se trouve Koh Rawi, une île rocheuse riche en végétation et en falaises surplombant la mer.
La plage la plus visitée est Haad Sai Khao, une étendue de sable doux et doré au large de laquelle vous pouvez plonger pour observer les poissons et les coraux.
Koh Rawi offre plusieurs cascades et grottes et avec la permission du parc marin, vous pouvez également camper.
De la baie de Leuk et de la baie de Talopalian, il y a ensuite des routes d’exploration vers la jungle intérieure.
Hôtels : où séjourner à Koh Lipe
Bien qu’il s’agisse d’une petite île, Koh Lipe est en mesure d’offrir un bon nombre d’installations d’hébergement de différents types pour répondre aux besoins les plus variés.
La plupart d’entre eux sont situés le long de la plage, en particulier entre Pattaya Beach et Sunset Beach.
Si vous recherchez un quartier moins touristique et plus calme, vous pouvez rester près de Sunrise Beach.
Sur Koh Lipe, vous trouverez les hôtels classiques ou ceux formés par des bungalows en bois.
Pour dépenser peu, vous pouvez opter pour un hôtel 2 et 3 étoiles. Le prix d’une chambre double peut varier de 20 à 40 euros par nuit.
Pour ceux qui peuvent se permettre de dépenser plus, il existe plusieurs hôtels 4 et 5 étoiles, principalement des stations balnéaires d’excellente qualité équipées des principaux conforts.
Dans ce cas, le coût par nuit varie entre un minimum de 45 euros et jusqu’à 160 euros pour les installations de luxe avec piscines, bain à remous, restaurant et centre de massage.
Assurance voyage
Avant de partir pour la Thaïlande, il est important de souscrire une assurance voyage.
En fait, lorsque vous partez pour une destination étrangère, il y a toujours le risque de rencontrer de petits accidents et des événements imprévus.
Une assurance de ce type peut vous protéger en cas d’annulation soudaine du séjour avant même votre départ. Dans d’autres cas, cependant, une couverture est fournie en cas de perte ou de vol de bagages.
Ensuite, il existe des assurances maladie qui vous garantissent une assistance en cas d’accident, de maladie et d’hospitalisation dans les hôpitaux étrangers.
Comme le suggère également le ministère des Affaires étrangères, la carte vitale n’a aucune valeur en dehors de l’Union européenne et en Thaïlande, les soins médicaux sont presque exclusivement payés.
Avec une bonne assurance d’assurance, vous pouvez également être suivi par le personnel de santé Français à distance et vous ne vous retrouverez pas à dépenser des sommes exorbitantes pour vous faire plaisir.
Le prix de l’assurance varie en fonction de l’entreprise et du type de couverture fournie dans chaque situation spécifique.
Assurance voyage
Vol koh lipe
Koh Lipe n’a pas d’aéroport et vous aurez déjà compris qu’il n’est pas facile de se rendre sur l’île.
il est nécessaire de prendre un avion pour Bangkok qui aura un coût de base entre 650 et 950 euros, selon la ville de départ.
Une fois dans la capitale, vous devrez prendre l’avion pour la ville de Hat Yai et de là prendre un bus pour le village côtier de Pak Bara. Pour finir, vous devrez monter dans le ferry qui vous emmènera à Koh Lipe.
Pour compléter le voyage au départ de Bangkok, vous pouvez économiser de l’argent en achetant l’un des séjours complets proposés pour environ 50 euros par AirAsia et Nok Air. Le billet comprendra un vol, un bus et un ferry-boat pour l’île.
Une autre façon de dépenser moins est de choisir un forfait tout compris qui comprend le vol et l’hôtel à un prix pouvant varier entre 900 et 1 200 euros par personne.