Koh Tao : les meilleures plages et comment s’y rendre

Koh Tao: que voir, que faire, comment s’y rendre

Parmi les meilleures destinations thaïlandaises, nous ne pouvons pas manquer de mentionner l’île de Koh Tao.

Situé dans la zone ouest du golfe de Thaïlande, il est à environ 70 km de la côte la plus proche.

Son nom signifie littéralement île aux tortues car, jusqu’à il y a quelques décennies, les tortues de mer arrivaient sur ses plages pour pondre leurs œufs.

Considérée comme la sœur cadette des deux îles principales Koh Samui et Koh Pha Ngan, Koh Tao est très petite et sa vie touristique est principalement concentrée sur le côté ouest.

Dans cette zone se trouve Ban Mae Hat, port d’arrivée des ferries.

L’île est un sous-district du district de Ko Pha Ngan, dans la province de Surat Thani.

Climat, population locale et aéroport d’arrivée

Sur Koh Tao, vous trouverez le climat tropical-mousson classique qui distingue toute la zone occidentale du golfe de Thaïlande.

Pendant la journée, il y aura toujours une chaleur étouffante, avec des pics de plus de 30 ° C. Les nuits sont également assez humides et les températures ne descendent jamais en dessous de 22 ° C.

L’île a une saison sèche qui s’étend de décembre à avril tandis que la saison des pluies tombe entre les mois de mai et novembre.

Koh Tao a une population de près de 2000 habitants.

Le nombre de visiteurs au fil du temps a augmenté en raison du tourisme de masse qui a envahi l’île. Les habitants sont cependant très accueillants et gentils avec les touristes.

Avant de partir pour vos vacances à Koh Tao, il est utile de considérer qu’il n’y a pas d’aéroport. Le plus proche est situé à Koh Samui et a des vols quotidiens de Bangkok.

Quand partir à Koh Tao

Koh Tao peut être visité pendant la majeure partie de l’année, mais la période la plus favorable reste celle de la saison sèche, c’est-à-dire entre la fin décembre et mars, lorsque les précipitations sont généralement absentes et que l’humidité est moins oppressante.

Cependant, si vous souhaitez planifier votre voyage pendant la saison de la mousson, vous pouvez rencontrer de fortes pluies torrentielles alternant avec autant de clairières rapides.

L’avantage de partir entre août et novembre sera de trouver une chaleur moins intense et des prix moyens plus bas pour l’hôtel et le vol.

Les principales plages de Koh Tao

Koh Tao est un véritable paradis tropical et chaque côte a ses propres caractéristiques spécifiques et peut être plus ou moins adaptée à différents types de personnes.

Plage de La spiaggia di Sairee, Koh Tao
La belle plage de Sairee Beach, Koh Tao

La plage la plus recherchée et la plus populaire est la plage de Sairee. Le sable est très clair et l’eau est d’une belle turquoise avec des reflets kaléidoscopiques.

Plein d’hôtels, de restaurants et de centres de villégiature, le soir, il devient le cœur de la vie nocturne de l’île. C’est aussi le meilleur point de vue pour regarder le coucher du soleil.

Plage de Hin Wong Bay, Koh Tao
Plage de Hin Wong Bay, Koh Tao

Très intéressant est également la baie de Hin Wong, de l’autre côté de la plage de Sairee. Lieu idéal pour la plongée en apnée, la baie est entièrement entourée de roches calcaires.

Un incontournable pour les plongeurs est le Hin Wong Pinnacle, une formation rocheuse qui ressemble à une planche.

Sur le côté est de Koh Tao se trouve la baie de Tanote, une autre crique accessible en bateau. Le paysage est vraiment enchanteur et vous pouvez voir une flore sauvage qui descend vers les falaises surplombant la mer. Ici, vous pouvez faire du ski nautique et de la plongée sous-marine.

Jamson Bay est une plage privée et vous devrez payer pour y accéder. Il est assez isolé et vous aurez l’occasion de profiter en toute tranquillité de la détente bien méritée.

Mango Bay est l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée avec tuba. Situé du côté nord, il doit son nom aux nombreux manguiers qui peuplent la région.

La plage est très petite et isolée et est facilement accessible par la mer et à pied en suivant une route cimentée.

Que voir et quelles activités faire à Koh Tao

Comme beaucoup d’autres îlots thaïlandais, Koh Tao n’a pas de temples ou de musées à visiter, mais de nombreuses beautés naturelles à couper le souffle. Voyons quelles sont les meilleures attractions à admirer et les activités à pratiquer.

Les plus beaux points de vue de Koh tao

Koh Tao est réputée pour ses nombreux points d’observation accessibles à pied ou en scooter, et dans certains cas, l’accès est payant.

La belle vue depuis le point de vue John Suwan, Koh Tao
La belle vue depuis le point de vue John Suwan, Koh Tao

Le point de vue le plus célèbre et le plus apprécié de l’île est sans aucun doute le point de vue John-Suwan.

Situé sur la pointe la plus méridionale de Koh Tao, il vous donnera un paysage enchanté qui embrasse la baie de Thiang Og et celle de Chalok Bann Kao. L’accès ne vous coûtera que quelques bahts.

La vue spectaculaire depuis le point de vue de la côte ouest, Koh Tao
La vue spectaculaire depuis le point de vue de la côte ouest, Koh Tao

Plus central est West Coast Viewpoint, à une courte distance de Two View Rock. De cette zone, vous pourrez admirer le côté nord-ouest de l’île qui comprend la plage de Sairee, la baie de Jansom et la baie de Mae Haad.

Le point de vue se dresse sur un rocher plat et est accessible par la baie de Tanote.

Chalok Viewpoint est le point d’observation qui mène à June Juea Bay et vous donne un aperçu splendide de la côte est entre Cape Taa Toh, Freedom Beach et Taa Toh Beach.

Aux beaux jours, vous pouvez voir les îles de Koh Samui et Koh Phangan de loin.

Sports nautiques et sites de plongée à Koh tao

Koh Tao est une destination idéale pour vous si vous aimez les sports nautiques.

En outre, il est mondialement connu comme l’un des sites de plongée sous-marine les plus importants au monde.

Il existe de nombreuses écoles de formation qui vous permettent de passer votre permis de plongée.

Il y a plus de 20 sites de plongée sur l’île et pour chaque excursion, il y a deux plongées par jour. Certaines chambres peuvent également faire de la plongée de nuit.

Le meilleur site pour plonger est le Chumpon Pinnacle, à 40 minutes en bateau de Koh Tao.

La formation rocheuse se compose de 4 pinacles et dans les environs, vous pouvez plonger jusqu’à 30 mètres de profondeur.

Southwest Pinnacle se bat pour la primauté de Chumpon Pinnacle. Il faut 30 minutes pour s’y rendre et vous descendez à environ 28 mètres. Dans ce cas, vous verrez plusieurs pointes de roche et des pinacles de plus de 5 mètres de haut.

White Rock est un site de plongée très connu car c’est le plus proche, à seulement 10 minutes en bateau de l’île. Il est adjacent à la plage de Sairee et est idéal pour la plongée de nuit.

Où manger à Koh Tao

Sur Koh Tao, vous aurez l’embarras du choix en matière de nourriture. En fait, l’île thaïlandaise vous permettra de trouver des bars, des pubs, des restaurants et même des discothèques, le tout à quelques mètres de la plage.

Sairee Beach est le centre vital de l’île et après le coucher du soleil, vous pouvez toujours trouver un endroit ouvert pour un apéritif ou un dîner.

L’un des meilleurs restaurants est certainement le JT Thai Food, sur le côté sud de Koh Tao. Vous trouverez ici un menu classique composé de salade de papaye, de pad thai et de tom kha kai. Les prix sont modestes et les saveurs définitivement très thaïlandaises.

Pour ceux qui ne veulent pas s’enfermer dans un local, il y a toujours la possibilité d’essayer la nourriture de rue.

Dans chaque rue, il y a des kiosques et des stands où vous pourrez déguster de nombreux plats savoureux tout en vous promenant sur la plage. Pour les plus audacieux, il y a les redoutables insectes frits !

Koh Nang Yuan

Dans les environs de Koh Tao, il y a beaucoup à voir car il y a au moins 2-3 îles pas trop loin.

Un arrêt incontournable est celui de Koh Nang Yuan, un îlot situé au nord-ouest de Koh Tao.

Presque tous les jours, il y a des excursions de groupe programmées et des bateaux privés au départ de Sairee. Il vous faudra 12 minutes pour vous rendre à Koh Nang Yuan, et cela en vaut la peine!

C’est un véritable coin de paradis où l’eau est d’un beau vert émeraude et vous permet de faire de la plongée en apnée près du rivage.

Ici, les voitures ne peuvent pas circuler et la présence de vendeurs de rue est interdite.

Koh Samui

Que voir à Koh Samui
Que voir à Koh Samui

Pendant vos vacances à Koh Tao, vous ne pouvez pas manquer un voyage à Koh Samui. Vous pouvez faire une excursion d’une journée ou passer la nuit grâce aux nombreux hôtels de l’île.

Les plus belles plages sont situées principalement sur le versant sud et parmi celles-ci, les plus populaires sont Chaweng, Lamai Beach et Bophut Beach.

Parmi les choses amusantes à faire est le safari à dos d’éléphant dans le parc safari de namuang, ainsi que la ferme aux crocodiles de Samui, où vous pourrez observer des serpents et des crocodiles.

Koh Samui possède également quelques temples bouddhistes. Le plus célèbre est le Grand Bouddha, dans lequel une grande statue de Bouddha en or est conservée. Le Wat Khunaram, connu pour abriter la momie d’un moine, vaut également le détour.

Koh Phangan

L’île de Koh Phangan: que voir et comment s’y rendre
L’île de Koh Phangan: que voir et comment s’y rendre

Votre visite d’exploration des environs de Koh Tao peut se poursuivre avec Koh Phangan (ou Koh Pha Ngan). Sur cet îlot, vous trouverez de belles plages, une forêt riche en flore préservée et le magnifique récif corallien.

Ici vous trouverez de nombreux jeunes qui arrivent une fois par mois pour la Full Moon Party, des fêtes de pleine lune typiques de la Thaïlande. Sur l’île, le plus important a lieu sur la plage de Haad Rin.

En ce qui concerne les plages, la plus belle baie est celle de Thong Nai Pan Bay qui assure un bon mélange d’hôtels, de divertissements, de mer et d’excursions.

Hôtels: où séjourner à Koh Tao

À Koh Tao, vous n’aurez pas beaucoup de difficulté à trouver un endroit où séjourner.

Pour ceux qui recherchent la tranquillité et veulent s’éloigner du chaos, le conseil est de déménager sur la côte est, où il existe de nombreux hébergements à un bon prix et d’excellente qualité.

Si vous voulez rester au centre de la vie nocturne de Koh Tao, vous pouvez choisir un hôtel près de la plage de Sairee, certainement le quartier le plus fréquenté et le plus animé.

À Koh Tao, vous trouverez des hôtels 2-3 étoiles qui vous offrent une chambre double à un prix qui peut varier entre 20 et 50 euros par nuit.

Le coût est donc assez faible et la qualité moyenne.

En choisissant plutôt un hôtel 4-5 étoiles, vous aurez le meilleur que vous pouvez attendre d’un complexe de luxe.

La plupart de ces installations donnent sur la plage et les prix moyens pour un double sont compris entre un minimum de 70 euros et un maximum de 190 euros en haute saison.

Assurance voyage

Lors de la planification de vacances en Thaïlande, il est important de souscrire une assurance voyage.

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est une assurance qui protège les touristes d’éventuelles difficultés et accidents pendant leur séjour.

Aujourd’hui, les agences d’assurance offrent un large éventail d’opportunités et généralement une assurance de ce type protège principalement en cas de vol, de perte ou d’endommagement des bagages.

Une autre couverture proposée est celle qui garantit le remboursement de la dépense en cas d’annulation de la réservation de voyage.

Plus spécifique, et – pourrait-on dire – fondamental est la politique de santé qui assure l’assistance en cas d’accidents, de pansements et d’hospitalisations.

En fait, le traitement médical en Thaïlande est très coûteux.

Dans tous les cas, le prix d’une assurance de voyage peut varier considérablement en fonction de la destination du voyage, de la durée et de l’âge de l’abonné.

Séjours et vols pour Koh tao

Comme mentionné, Koh Tao n’a pas d’aéroport.

Le plus proche est situé à Koh Samui (île à partir de laquelle vous pouvez rejoindre Koh Tao en ferry), mais pour ceux qui viennent de France, il est nécessaire de passer par la capitale.

Thai Airways propose presque tous les jours un vol direct vers Bangkok qui vous coûtera environ 680 euros. Depuis d’autres villes italiennes, le prix de l’avion monte à environ 450 euros car une ou plusieurs escales sont ajoutées.

Une fois que vous arrivez à Bangkok, il vous suffit de vous déplacer à Koh Samui avec un vol supplémentaire qui vous coûtera environ 120 euros avec les compagnies aériennes low-cost.

Une alternative (beaucoup plus longue en termes de temps) est d’arriver en bus de Bangkok à Chumphon, et de là prendre un catamaran Lomprayah qui fait la route Chumphon, Ko Tao, Ko Phangan, Ko Samui.

Pour dépenser moins, lors de l’organisation d’un voyage en Thaïlande, il y a toujours la possibilité d’acheter un forfait tout compris avion et hôtel. Des offres spéciales sont souvent disponibles à un prix réduit conçu pour les groupes et les familles avec enfants.

Le coût des forfaits tout compris peut varier d’un minimum de 800 euros à un maximum de 1 300 euros par personne en haute saison.