Chumphon: que voir et comment s’y rendre

La province de Chumphon est située dans l’isthme de Kra, la petite bande de terre qui unit la Thaïlande et la Malaisie.

Cette destination du sud de la Thaïlande est parfaite pour ceux qui recherchent la détente, la nature et les plages ensoleillées!

La ville de Chumphon est située dans la province du même nom et représente une porte d’entrée vers les destinations les plus méridionales de la Thaïlande et de ses célèbres îles.

L’origine du nom Chumphon est controversée.

Pour certains, sa signification signifie « accumulation de forces », car c’est précisément ici que les soldats thaïlandais se sont rassemblés en vue des affrontements armés; pour d’autres, cependant, le nom dérive d’une plante locale, la Maduea Chumphon, qui abonde dans la région et qui, au fil des ans, est devenue le symbole de toute la province.

Climat, population, aéroport

Le climat et les températures dans la région en font une destination idéale 365 jours par an!

En fait, il n’y a pas de différences majeures au cours des 12 mois et le climat reste en moyenne chaud et agréable, avec des températures allant de 29 à 35 degrés.

Ce qui fait la différence, ce sont les chances de précipitations, qui deviennent nettement plus insistantes dans les mois de juin, août, septembre et octobre.

Le meilleur moment pour visiter ce coin de paradis thaïlandais correspond à notre hiver occidental et s’étend de décembre à février, mais les températures de la mer sont toujours propices à un plongeon!

L’ensemble de la province couvre une superficie de plus de 6 000 km pour un total de plus de 490 000 habitants. La ville principale est Chumphon, avec ses 30 000 habitants et son emplacement à environ 15 km de la côte.

L’aéroport le plus proche de Chumphon est l’aéroport de Chumphon, à Tambon Chum Kho, à seulement 35 km du centre-ville. Certaines des compagnies aériennes qui s’arrêtent ici sont Tahi Air Asia et Nok Air.

Une autre solution consiste à atterrir à l’aéroport de Surat Thani, un aéroport international situé dans le district de Phunphin, à seulement 21 km de la ville de Surat Thani.

Plus de 2 millions de passagers passent par cet aéroport chaque année, ce qui en fait le dixième aéroport de Thaïlande. De l’aéroport, il est alors possible de se déplacer grâce aux taxis et aux bus, un service fréquent et actif tous les jours de 6 à 18.

Chumphon est également facilement accessible depuis Bangkok, en louant une voiture ou en bus. Dans le premier cas, l’itinéraire durera environ 6 heures, dans le second, le trajet sera prolongé à 8 heures.

Un autre bon choix est représenté par le train, avec un service de départ quotidien.

Attractions à visiter dans la province de chumphon

Ao Thung Makham, Chumphon, Thaïlande
Ao Thung Makham, Chumphon, Thaïlande

200 kilomètres de côtes et une mer cristalline : toute la zone du chumphon est la destination idéale pour les amoureux de la mer et du sport ! Voile, natation, sports d’aventure tels que le parapente et la plongée vous attendent.

L’une des activités préférées des touristes est en fait de plonger pour découvrir les fonds marins animés, parmi les poissons colorés, les coraux et les parois rocheuses.

Parmi les plages les plus belles et les plus préservées du sud de la Thaïlande, impossible de ne pas mentionner Ao Thung Makham. Situé à 27 km de la ville de Chumphon, il ressemble à une longue plage de sable blanc et d’eaux cristallines.

Toute la province est également riche en forêts de mangroves, un environnement parfait pour les amoureux de la nature qui pourront satisfaire leur curiosité avec l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux.

Pas seulement la nature à Chumphon… Voyons une liste des principales attractions:

  • Musée national de Chumphon : ouvert depuis 1995, il offre une vue d’ensemble de l’histoire de cette ville de la préhistoire à nos jours, sur un voyage de plus de 4000 ans.
  • Musée et monument au prince Chumphon: un sanctuaire et une statue dédiés à l’amiral Phra Borommawong Thoe Kromluang, aujourd’hui considéré comme un lieu sacré par les habitants.
  • Centre de recherche horticole de Chumphon: situé à un peu plus de 30 km de la ville de Chumphon est un institut de recherche né en 1960 qui, au fil des ans, a mené des recherches sur le cacao, le café et la noix de coco. Cela peut être un arrêt intéressant pour les amateurs d’écotourisme.
  • Wat Phrathat Sawi: un temple contenant les reliques du Bouddha et qui représente l’un des lieux sacrés les plus fréquentés du sud de la Thaïlande. Il est à environ 40 km de la ville de Chumphon.

Il est impossible de ne pas terminer vos vacances dans ce coin de Thaïlande avec une visite au Street Night Market, une rue pleine d’étals et toujours bondée, l’endroit idéal pour savourer les délices de la cuisine thaïlandaise et se fondre dans la population locale.

En fait, les habitants ont l’habitude fréquente de visiter le marché de nuit pour une collation ou d’acheter de la nourriture à ramener à la maison. Essayez le curry et les nombreux desserts à base de fruits!

Proximité d’autres îles et villes

Plage de Thung Wua Lan, district de Chumphon
Plage de Thung Wua Lan, district de Chumphon

Les côtes en face de Chumphon peuvent se vanter de la présence de nombreuses îles, jusqu’à 40 au total.

Parmi les plus connus : Koh Chorakhe, Koh Ngam, Koh Maphrao, Koh Mattra, Koh Thong Lang, Koh Langka Chios ou Koh Phithak.

Examinons de plus près certaines de ces destinations:

  • Koh Phithak situé à seulement 1 km du continent, est particulièrement apprécié des plongeurs pour la beauté de ses fonds marins.
  • Koh Thalu petite île calcaire avec des points de vue d’où prendre de superbes photos.
  • Koh Kye est une île parsemée de petites plages, avec un univers de beautés sous-marines à découvrir !

Il est également recommandé de visiter Surat Thani, qui avec ses 130 000 habitants, est l’une des plus grandes villes de la région.

Traversée par la rivière Tapi, Surat Thani est située dans la province du même nom et est souvent utilisée par les touristes comme port d’embarquement pour se rendre sur les îles principales, notamment Koh SamuiKoh Phangan et Koh Tao.

Séjours et vols pour chumphon

Se rendre à Chumphon et se consacrer à l’exploration de la province, prolonger votre séjour en organisant une visite de toute la région sud de la Thaïlande… c’est juste une question de choix, qui dépendent aussi de la durée du voyage et du budget disponible.

Pour ceux qui n’aiment pas « faites-le vous-même » et qui veulent toujours organiser leur voyage en détail, il existe de nombreuses options qui peuvent être achetées.

Qu’il s’agisse d’un voyage en famille, d’un séjour en solo ou de vacances romantiques, il existe en effet de nombreux forfaits sur le marché à personnaliser en fonction de vos besoins, ce qui vous permettra de planifier en détail votre séjour en Thaïlande.

À partir du vol en provenance de France, puisqu’il n’y a pas de vols directs vers Chumphon, nous vous recommandons de faire une escale à Bangkok. De là, vous pouvez ensuite continuer votre voyage avec un vol intérieur; les principales compagnies qui couvrent la liaison Bangkok – Chumphon sont Nok Air et Air Asia, avec des vols quotidiens d’un peu plus d’une heure à des prix très compétitifs.

Vous pourrez ensuite enrichir votre forfait expérience avec un séjour à l’hôtel ou dans une maison de vacances, ainsi qu’avec la location d’une voiture pour vous déplacer en toute autonomie.

Sur place, ou même avant le départ, vous pouvez également acheter de nombreux forfaits pour des visites et des visites guidées d’une durée d’une ou plusieurs journées, pour voyager en bateau à la découverte des nombreuses îles. Ce tour en catamaran, par exemple, est très intéressant!