Koh Lanta : les plages à ne pas manquer et tout ce qu’il faut savoir

Si vous recherchez des vacances de soleil, de mer et de détente, Koh Lanta est exactement ce qu’il vous faut!

C’est un petit archipel situé dans la province de Krabi, au sud de la Thaïlande, dont les principales îles sont Koh Lanta Yai et Koh Lanta Noi.

Ce dernier est le plus petit des deux et en plus d’être inhabité est dépourvu d’installations touristiques.

Donc, quand on parle de Koh Lanta en général c’est Koh Lanta Yai qu’on se réfère.

Découvrons-en plus sur cette belle destination du « pays du sourire ».

Koh Lanta: climat, population et aéroport

Le climat de Koh Lanta est tropical chaud-humide comme dans le reste du pays et pour cette raison les températures sont très élevées tout au long de l’année.

Le meilleur moment pour visiter la station est la saison sèche, c’est-à-dire entre novembre et février, lorsque le maximum atteint à peine 30 ° C et que les pluies sont presque complètement absentes.

En ce qui concerne la population locale, Koh Lanta compte un peu plus de 10 000 habitants et ce qui est frappant, c’est le grand mélange de différentes religions et cultures.

En fait, la plupart des insulaires sont musulmans mais coexistent pacifiquement avec les bouddhistes, les taoïstes et les gitans.

Dans tous les cas, il est bon de préciser que Koh Lanta n’est desservie par aucun aéroport, compte tenu de sa petite taille. L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Krabi, qui peut être atteint en ferry.

À voir et à voir à Koh Lanta

Kho Lanta est la destination idéale si vous prévoyez de nagerde faire du sport et de bronzer car elle vous offre un nombre presque illimité de plages et d’activités récréatives à faire seul ou en compagnie.

Cette destination vous conquerra également avec ses petits temples (wat) cachés parmi les verts !

Parc national de Kho Lanta, Thaïlande
Parc national de Kho Lanta, Thaïlande

Si vous voulez explorer le côté le plus sauvage et le plus authentique de l’île, le conseil est de visiter le parc national de Koh Lanta, situé sur le côté sud de l’île et accessible par une route cahoteuse pleine de courbes.

Ici, il y a deux petites plages, Tanod et Hin Ngam, reconnaissables au sable blanc et aux eaux cristallines.

Autour, il y a aussi une végétation épaisse de mangroves et de plantes tropicales, une faune intéressante qui comprend des singes et des varans, et de nombreuses espèces d’oiseaux pour ceux qui aiment observer les oiseaux.

Dans le parc, vous pourrez également admirer un petit phare suggestif.

Les grottes de Khao Mai Kaew, vers le côté sud-ouest de Koh Lanta, valent le détour. Pour vous y rendre, vous devrez suivre un chemin étroit d’environ 2 km qui serpente à travers plusieurs plantations.

Une fois que vous atteignez votre destination, vous pourrez admirer le spectacle de grottes et de roches karstiques riches en stalactites et stalagmites.

Certaines de ces grottes sont vraiment immenses et une en particulier possède une très belle piscine naturelle.

L’expérience, cependant, n’est pas recommandée pour ceux qui souffrent de claustrophobie et craignent les rencontres avec des « amis » tels que les araignées et les chauves-souris!

En ce qui concerne les meilleures plages de Koh Lanta, il n’y a que l’embarras du choix pour l’incroyable variété offerte par le territoire et le point de vue le plus intéressant, en particulier le long du côté nord-ouest de l’île.

Pour commencer, vous pouvez vous rendre à Khlong Dao, un littoral d’environ 3 km qui se distingue par son sable fin et très blanc. Les couchers de soleil sont vraiment spectaculaires et c’est la plage idéale pour nager avec les enfants car elle est très spacieuse et n’est pas bondée.

Plage de Phra Ae, Koh Lanta
Plage de Phra Ae, Koh Lanta

Tout aussi enchanteur est Phra Ae, connu sous le nom de Long Beach, qui est situé au sud de Khlong Dao et est la plage la plus célèbre et la plus populaire de tout Koh Lanta.

Il s’étend sur près de 5 km et ici vous pouvez trouver plusieurs stations si vous voulez rester près de la mer. Il existe de nombreux restaurants où vous pourrez déguster des plats de poisson à bas prix.

A une courte distance du parc national, il y a aussi Khlong Nin, une petite crique de 3 km célèbre pour son eau avec de merveilleux reflets vert émeraude.

Calme et peu fréquentée, elle est entourée d’une végétation dense d’arbres tropicaux.

Si vous préférez vous promener dans Koh Lanta, vous pouvez toujours aller au vieux village de la vieille ville de LantaC’est la partie la plus ancienne de l’île et est habitée par des pêcheurs thaïlandais et des marchands d’origine chinoise.

Plein de bars et de restaurants, c’est le bon endroit pour faire du shopping dans ses nombreuses boutiques d’artisanat.

Très intéressant est aussi le village des gitans de la mer, Ban Sang Kha Ou en thaï.

C’est un endroit dont la population vit depuis des siècles sur pilotis sur la mer, parle sa propre langue et a des rites religieux particuliers.

Sur Koh Lanta, la vie nocturne est assez calme et se déroule principalement entre les plages de Long Beach et Klong Dao.

Il ne manque pas d’endroits pour manger, ainsi que des stands de nourriture de rue. Les plats typiques de la région comprennent le curry indien Massaman, le poulet biryani et les nouilles khanom jeen.

De nombreux plats sont d’origine malaise et indonésienne, précisément en raison de l’imbrication culturelle qui est vécue sur l’île.

Les meilleures excursions dans les environs

Koh Lanta est une île qui vous permet de faire des excursions et des excursions vers les îles qui entourent l’archipel.

Koh Haa, Koh Lanta
Koh Haa, Koh Lanta

La visite dans les environs peut commencer par l’îlot de Koh Haa, réputé pour son magnifique lagon qui abrite de nombreux coraux et poissons aux couleurs colorées.

À 30 km de Koh Lanta, vous pouvez ensuite vous rendre à Koh Rok, un petit archipel composé de deux îles, Koh Rok Nok et Koh Rok Nai, distantes d’environ 250 mètres.

Les deux îlots font partie du parc national de Koh Lanta et pour les atteindre, il n’y a pas de ferries publics mais seulement des bateaux privés à louer.

Les îles sont inhabitées et il n’est pas possible de rester pour la nuit.

Dans tous les cas, Koh Rok, est l’excursion idéale pour ceux qui aiment nager et voir le récif corallien.

Île de Koh Mook
Île de Koh Mook

Vraiment incontournable est Koh Mook, l’une des îles les plus connues grâce à sa grotte d’émeraude, une grotte qui peut être parcourue en nageant à travers un tunnel de 80 mètres.

Pour le visiter, vous aurez besoin d’un guide local qui vous suivra tout au long du chemin.

Koh Mook fait en fait partie du soi-disant 4 Islands Tour, une visite touristique d’une journée qui comprend trois autres îles de la province de Trang telles que Koh Kradan, Koh Chuang et Koh Ngai.

Si vous optez pour la visite complète, vous vous déplacerez d’une île à l’autre et, dans certains cas, vous aurez la possibilité de déjeuner, de plonger et de prendre des photos sous-marines.

Pour finir, vous pouvez aller à Krabi, qui peut être atteint en une heure en ferry. Ici, il y a d’autres très belles attractions telles que la plage d’Ao Nang, le temple de Wat Tham Sua et le parc marin Hat Noppharat Thara.

Séjours et vols 

Comme mentionné précédemment, Koh Lanta n’a pas son propre aéroport.

Donc, pour ceux qui viennent de France, il est nécessaire de passer par Bangkok et Krabi.

Le vol direct de Thai Airways vers la capitale est disponible à un prix de base de 600-800 euros. En voyageant avec des compagnies régulières telles que Turkish Airlines, Qatar Airways, KLM, Swiss, Lufthansa et Air France.

Une fois à Bangkok, vous devrez vous déplacer à Krabi, accessible en une heure et vingt avec un vol de compagnies aériennes thaïlandaises low-cost au prix de 50-60 euros.

Pour économiser sur divers frais de voyage, vous pouvez toujours opter pour les séjours vacances proposés par les voyagistes qui proposent des hôtels et des vols à des prix réduits.

Le coût tout compris commence généralement de 700-800 euros jusqu’à 1.200-1.300 euros par personne.