Que faire a koh samui : Plage, vie nocturne et activité

Que voir à Koh Samui

Koh Samui est la troisième plus grande île de Thaïlande et fait partie d’un vaste archipel qui comprend 80 autres îlots, dont beaucoup sont inhabités. Situé dans la province de Surat Thani, il est situé à 70 km de la côte du golfe de Thaïlande et à près de 600 km au sud de la capitale Bangkok.

Riche en végétation tropicale dense, il est équipé d’un aéroport moderne, considéré comme l’un des meilleurs de tout le pays.

Koh Samui attire chaque année des milliers de touristes thaïlandais et étrangers qui affluent vers ses magnifiques plages de sable blanc immaculées et sa mer turquoise.

C’est la destination idéale pour les jeunes couples en lune de miel et pour les familles avec enfants car la vie nocturne est très calme et vous ne trouverez pas le chaos typique des zones plus glamour comme Phuket.

Il existe de nombreux hôtels et centres de villégiature surplombant la plage qui vous permettent de profiter d’un séjour relaxant et amusant.

Koh Samui est le meilleur choix si vous aimez la nature car elle vous permet de profiter d’une belle mer mais aussi de faire de la randonnée dans la jungle et sur certaines chaînes de montagnes qui traversent l’île.

En outre, il y a plusieurs temples, cascades et parcs et vous pouvez faire des excursions et des excursions en bateau vers les îles voisines.

Découvrons ensemble toutes les meilleures attractions à voir à Koh Samui pour des vacances de rêve.

Wat Plai Laem

Wat Plai Laem, Koh Samui
Wat Plai Laem, Koh Samui

Contrairement à d’autres îlots thaïlandais avec une forte participation touristique, Koh Samui regorge de lieux de culte et de temples bouddhistes de toutes sortes, très colorés et d’un grand impact spirituel. Certains sont dans la zone centrale tandis que d’autres sont dispersés vers les zones les plus intérieures.

Votre visite peut commencer par le temple de Wat Plai Laem, le plus extravagant et évocateur de l’île. Il mérite d’être visité pour son architecture très spéciale qui mélange différentes cultures.

Le temple se trouve dans la zone nord et précisément sur la route 4171, non loin du temple du Grand Bouddha. L’entrée est gratuite mais les dons, même de quelques bahts, sont les bienvenus. Le Wat Plai Laem est ouvert tous les jours de la semaine, de 6h00 à 20h30.

La structure a été construite en 2004 sur un projet de l’artiste local Jarit Phumdonming et est un mélange parfait de styles thaïlandais, chinois et indiens. Très coloré et différent des autres lieux de culte, il est formé par un groupe d’îlots à l’intérieur d’un lac artificiel.

Sur chaque île, vous verrez d’énormes statues représentant des divinités bouddhistes, mais la plus célèbre et la plus photographiée par les touristes est certainement la représentation de Guanyn, déesse de la compassion et de la grâce, représentée avec 18 bras.

A proximité, vous trouverez une autre statue très célèbre, celle du Bouddha gras, reconnaissable à sa taille imposante et à l’allée bordée de colonnes finement décorées.

L’étang artificiel est habité par des animaux tels que les tortues et les poissons-chats, auxquels vous pouvez nourrir acheté un sac de nourriture à 10 bahts.

Avec 100 bahts, vous aurez la possibilité de faire un tour sur le lac à bord d’un bateau en forme de cygne.

Comme pour tous les autres temples bouddhistes, il est important de faire attention au code vestimentaire. Vous ne pourrez pas porter de jupes courtes, de shorts et de pulls décolletés ou sans manches.

Parc national marin d’Ang Thong

Parc national d’Ang Thong, Koh Samui
Parc national d’Ang Thong, Koh Samui

L’une des excursions les plus populaires parmi les touristes à Koh Samui est sans aucun doute celle du parc national marin d’Ang Thong à proximité. Il est situé à 30 km à l’ouest et se compose d’un groupe de 42 îles d’une beauté incroyable.

Le plus pratique est de réserver une visite guidée dans l’une des agences locales. Généralement, ces voyages commencent à 8h00 et durent en moyenne 8 heures, avec un retour prévu vers 16h00-17h00. Habituellement, il y a un arrêt pour déjeuner avec les meilleures spécialités de la cuisine thaïlandaise.

Des excursions de ce type vous permettent de passer la journée à vous déplacer entre les meilleures îles de l’archipel, à faire de la plongée, de la plongée en apnée, du kayak ou tout simplement de belles baignades.

Vous vous déplacerez en bateau et le prix est généralement d’environ 1 300 à 1 500 bahts (35 à 40 euros). Le tarif comprend souvent le prix d’entrée au parc marin qui correspond à 300 bahts pour les adultes et 150 bahts pour les enfants de moins de 12 ans.

L’île principale du parc national marin d’Ang Thong est Koh Wa Talap, où vous trouverez le fantastique point de vue d’Ang Thong, un point d’observation à partir duquel vous pourrez admirer les autres îlots dans les environs.

Les plongeurs en apnée ne peuvent pas manquer Koh Sam Sao, riche en récifs coralliens et en nombreuses espèces marines. Ici, il y a plusieurs zones de camping pour vivre des journées immergées dans la nature la plus sauvage!

Tout aussi charmant est Koh Mae Koh, juste en face de Koh Sam Sao. Avec ses formations rocheuses et calcaires, c’est le paradis terrestre pour les amateurs de trekking.

Il y a plusieurs pistes et sentiers pour explorer l’île à pied tandis que pour une baignade, vous pouvez aller au lac émeraude, un lagon naturel spectaculaire avec de merveilleux reflets d’émeraude.

Le Temple du Grand Bouddha ou Wat Phra Yai

Wat Phra Yai, Koh Samui
Wat Phra Yai, Koh Samui

En se promenant dans Koh Samui, il est impossible de ne pas remarquer l’une de ses attractions les plus célèbres, le temple du Grand Bouddha, également connu sous le nom de Wat Phra Yai.

Cet édifice religieux se dresse sur la colline de Pratumnak, une modeste colline située sur l’îlot Koh Phan, reliée au côté nord-est de Koh Samui par une bande de terre.

Le temple est situé le long de l’autoroute 4171, à quelques pas de la plage de Bang Rak, connue sous le nom de Big Buddha Beach. Il est très facile d’accès car il vous suffit de prendre la route 4169, la route principale qui traverse Koh Samui.

L’accès au Wat Phra Yai est gratuit et vous pouvez le visiter tous les jours, de 8h00 à 18h00. Chaque jour, les fidèles locaux se rendent au temple pour apporter des offrandes de fleurs et de fruits et pour allumer les bâtons d’encens traditionnels.

Le cadre stylistique du complexe est une fusion entre l’art bouddhiste et animiste et pour caractériser cette structure le plus est certainement la statue dorée colossale du Bouddha assis qui peut être aperçu à des kilomètres de distance.

Haut de 12 mètres, il a été érigé en 1972 et depuis lors est le symbole de l’île de Koh Samui. Pour l’atteindre, vous devrez monter un long escalier en forme de serpent Naga qui vous offrira une belle vue panoramique sur les plages voisines.

Le soir, les projecteurs mettent en valeur les magnifiques lueurs dorées du Bouddha et pour les amateurs de disciplines orientales, il y a un important centre de méditation.

Vous pouvez ensuite entrer dans le bazar en plein air pour acheter des souvenirs et des amulettes à ramener à la maison en souvenir.

Wat Phra Yai est souvent utilisé comme lieu pour des événements et des festivals tels que Songkran, le Nouvel An thaïlandais et Loy Kratong. À ces occasions, le temple est rempli d’habitants et de touristes qui s’amusent à profiter des étals et de la nourriture de rue.

Village de pêcheurs Bophut

Village de pêcheurs Bophut, Koh Samui
Village de pêcheurs Bophut, Koh Samui

Le premier endroit que vous rencontrez dès votre débarquement à l’aéroport de Koh Samui est fisherman’s Village à Bophut. C’est le plus ancien centre habité de l’île et surplombe la côte nord-est, à environ 5 km du temple du Grand Bouddha.

L’entrée à l’ancien village de pêcheurs est gratuite et accessible 24 heures sur 24 tout au long de la semaine. L’architecture porte encore les signes du passé et à une courte distance, vous trouverez la plage de Bophut Beach, toujours bondée de touristes et pleine de boutiques, de boutiques et d’hôtels.

Les pêcheurs qui peuplaient autrefois la région se sont déplacés de quelques kilomètres mais ont laissé leurs petites maisons en bois colorées qui sont vraiment très pittoresques.

En général, la zone de Fisherman’s Village n’offre pas qui sait quelles attractions mais elle est très calme et paisible. C’est aussi un point idéal pour la proximité de la jetée de départ des excursions vers l’île voisine de Kho Phangan.

La partie la plus animée du village est Bophut Beach Road, réputée pour le grand nombre de restaurants donnant sur la mer. Vous pourrez admirer des vues à couper le souffle, siroter des cocktails et manger les pieds sur le sable et l’agréable brise marine pour vous tenir compagnie.

La cuisine locale est très variée et vous pourrez déguster des plats thaïlandais ou des spécialités plus internationales. Les prix sont pour tous les budgets et le vrai point culminant est les fruits de mer fraîchement pêchés.

Le meilleur moment pour visiter le village de pêcheurs est surtout de 18h00 à 23h00, lorsque les rues étroites se remplissent de stands et de stands. Ce marché s’appelle Walking Street et vous pouvez acheter de la nourriture de rue, des amulettes, des souvenirs, des vêtements et des jouets faits à la main.

En bref, vous trouverez les choses habituelles que vous pouvez rencontrer dans n’importe quel marché thaïlandais, mais ils vous conseillent de faire un saut pour l’atmosphère de détente que vous respirez.

Si vous préférez les spectacles de rue, vous pouvez vous diriger vers l’ancienne jetée, où des spectacles de boxe thaïlandaise, des danses traditionnelles et des concerts de musique ont lieu tous les soirs. Dans cette zone, il y a aussi plusieurs bars et bars pour prendre une bière ou un verre.

Cascades de Na Muang

Cascades de Na Muang, Koh Samui
Cascades de Na Muang, Koh Samui

Pendant vos vacances à Koh Samui, vous vous rendrez compte que cet endroit n’est pas seulement les plages et la mer. En fait, il y a de beaux paysages naturels qui vous donneront des excursions inoubliables au cœur de la jungle.

Pour leur charme incontesté, vous ne pouvez pas vous empêcher de visiter les fantastiques cascades de Na Muang. Ils sont formés par deux cascades principales, Na Muang 1 Waterfalls et Na Muang 2 Waterfalls.

Exactement, ils sont situés à mi-chemin entre Nathon et Hua Thanon, dans la zone sud-ouest de Koh Samui et sont facilement accessibles en suivant les panneaux le long de la route 4169.

La période la plus appropriée pour voir ces cascades se situe entre septembre et novembre tandis que le mois d’août est à exclure car le débit d’eau est rare.

Les chutes de Na Muang sont également connues sous le nom de cascades violettes pour les reflets violets de leurs roches les jours ensoleillés.

Na Muang 1 est d’environ 18 km de haut et est le plus petit des deux. À la base de la cascade, il y a une piscine naturelle dans laquelle vous pouvez nager en suivant un escalier creusé dans la roche.

Nous vous suggérons de faire attention à l’endroit où vous mettez vos pieds car dans l’eau il y a des rochers pointus cachés par la mousse du jet d’eau de la cascade. Dans les environs de Na Muang 1, il y a une ferme d’éléphants pour faire des randonnées dans la jungle sur le dos de ces animaux.

Na Muang 2 a un saut de 80 mètres et est plus impressionnant que l’autre. Pour vous y rendre, vous devrez prendre le chemin à gauche de celui qui vous emmène à Na Muang 1.

Pour atteindre votre destination, vous devez suivre un itinéraire plus raide et plus difficile, mais en 10 minutes, vous trouverez la cascade. La particularité de Na Muang 2 est que de véritables toboggans en plastique ont été installés ici comme dans les parcs aquatiques.

L’accès aux chutes de Na Muang est gratuit et vous pourrez entrer entre 9h00 et 17h30. À proximité, cependant, il y a des stands de souvenirs et des points d’information où vous pouvez réserver des visites et des excursions guidées de la région.

Hin Ta et Hin Yai

Hin Ta et Hin Yai, Koh Samui
Hin Ta et Hin Yai, Koh Samui

Hin Ta et Hin Yai sont des formations rocheuses qui se trouvent à l’extrémité sud de la plage de Lamai. Ils sont célèbres pour les formes curieuses et extravagantes des pointes rocheuses qui suscitent toujours le rire des touristes.

Également surnommé grand-père et grand-mère (Ta et Yai), le plaisir réside dans le fait que les roches ressemblent vaguement à l’apparence des organes génitaux masculins et féminins.

Alors, équipez-vous de votre smartphone et de votre appareil photo pour prendre beaucoup de photos !

L’entrée est gratuite et est accessible du dimanche au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h00 à 19h00.

Hin Ta est un énorme rocher qui s’élève à 4 mètres près de la plage tandis que Hin Yai est composé d’une fissure dans les rochers érodés par l’eau de mer.

Il existe une ancienne légende thaïlandaise sur l’origine de Hin Ta et Hin Yai que vous pouvez lire sur un panneau placé près des rochers.

L’histoire raconte le naufrage en mer d’un couple de parents qui étaient en route pour demander la main d’une jeune femme pour leur fils. Les deux personnes âgées mortes en mer se transformeraient ainsi en rochers comme preuve de leur engagement envers les parents de la future mariée.

La plage adjacente à Hin Ta et Hin Yai est très belle et est idéale pour se rafraîchir par temps chaud. À distance de marche, il y a aussi le village de pêcheurs de Hua Thanon et plusieurs plantations.

Cependant, si vous n’avez pas d’appareil avec vous pour prendre des photos, ne vous inquiétez pas car il existe de nombreux stands où vous pouvez acheter des cartes postales et des gadgets.

Koh Tao

Île de Koh Tao, Koh Samui
Île de Koh Tao, Koh Samui

À Koh Samui, vous aurez l’occasion de faire de nombreux voyages pour explorer certaines des îles de l’archipel. L’un d’eux est Koh Tao qui est situé à environ 60 km dans une direction nord-ouest. Elle est connue sous le nom d’île de la Tortue parce que dans le passé, ces animaux déposaient leurs œufs sur la plage.

Chaque jour de Koh Samui, il y a de nombreux ferries qui vous emmèneront à Koh Tao en environ une heure. Faites attention à la compagnie de ferry-boat car ils n’arrivent pas tous à Mae Hat, le port principal de l’île.

Très pratiques sont les visites organisées, y compris un voyage en bateau et une visite de l’île avec un guide touristique.

Entouré de magnifiques récifs coralliens, koh Tao peut faire de la plongée, de la plongée avec tuba et du kayak. Il existe plusieurs écoles de plongée qui vous aideront à obtenir les principales certifications pour les plongeurs professionnels.

Si vous n’aimez pas le sport, vous pouvez toujours vous détendre sur l’une des nombreuses plages disponibles sur l’île. L’une des plus connues est la plage de Sairee, pas très chaotique et parfaite pour les familles avec de jeunes enfants. Le sable est très fin et la mer turquoise est unique.

Plus petite est Freedom Beach, abritée et bordée par une forêt tropicale dense. Il est situé au point le plus méridional de Koh Tao et est sans aucun doute le plus spectaculaire des environs.

Ses rochers de granit créent un paysage fantastique, digne des plus belles îles des Caraïbes. Le sable est très blanc et il n’y a pas de bâtiments ou de bâtiments pour défigurer le paysage. Ce n’est pas idéal pour les longues baignades à cause des coraux, mais vous pouvez faire de la plongée avec tuba en toute sécurité.

La plage la plus intime est la plage de Sai Nuan, sur la côte sud-ouest de Koh Tao. Ce n’est pas très grand mais c’est l’un des plus vierges et des moins touristiques.

Il y a en fait deux criques nommées Sai Nuan: Sai Nuan Beach 1 au nord et Si Nuan Beach 2 au sud. Ils sont reliés par un chemin d’environ 100 mètres et offrent la possibilité de se détendre loin du chaos.

Le long du côté sud-est de Koh Tao, nous recommandons la plage d’Aow LeukC’est le meilleur endroit pour ceux qui souhaitent simplement nager sans craindre les récifs coralliens, les rochers et les marées. Comparé aux plages habituelles de l’île, il est plus large et plus profond et vous pouvez faire de longues promenades.

Certaines baies telles que Shark Bay, qui peut être atteinte par la mer ou par la randonnée dans la jungle, sont particulièrement frappantes. Ici, vous pouvez nager parmi les tortues et les spécimens inoffensifs de requins.

C’est la destination indiquée si vous aimez la plongée car il existe d’excellents sites pour la plongée, à la fois pour les professionnels et les débutants.

À ne pas manquer est Mango Bay, à l’extrême nord de Koh Tao. Avec ses centres de villégiature et ses hôtels de luxe, c’est l’une des zones les plus exclusives de l’île.

Vous ne pouvez y accéder que par la mer car la route terrestre est trop imperméable et inégale même à pied. Rappelez-vous, cependant, que dans certains cas, les stations peuvent demander une taxe de séjour pour rester sur la plage.

Koh Tao

Wat Khunaram

Wat Khunaram, Koh Samui
Wat Khunaram, Koh Samui

Votre visite de Koh Samui ne peut manquer d’inclure Wat Khunaram, l’un des temples bouddhistes les plus connus. Ce lieu de culte est devenu une destination de pèlerinages en raison de la présence de la momie du moine Luong Pordang, qui semble être mort en 1973 lors d’une longue méditation.

On dit que le religieux avant de mourir avait supplié les fidèles de ne pas l’incinérer si son corps n’avait pas montré de signes de décomposition. Ils auraient dû le laisser exposé au public comme une incitation à suivre les diktats du Bouddha.

On dit que Luong Pordang est né en 1894 à Koh Samui et à seulement 20 ans, il a décidé de devenir moine. Après quelques années, il a épousé une femme qui lui a donné 6 enfants mais a ensuite préféré retourner à la vie religieuse.

Très attentif aux soins du corps et à la nutrition, c’est au cours d’une de ces phases de méditation et de longs jeûnes qu’il meurt à l’âge de 79 ans.

Aujourd’hui, la momie est contenue dans une vitrine et une atmosphère particulière est perçue, grâce aux nombreuses fleurs et bougies qui l’entourent comme une forme d’adoration. Ce qui frappe, c’est surtout le corps du moine qui ne ressemble apparemment pas à un cadavre en état de décomposition.

Des études récentes ont montré que les dents sont pratiquement intactes, ainsi que le cerveau et les organes internes, juste réduits en volume en raison de la déshydratation.

On suppose que son mode de vie sain a aidé à préserver son corps au fil des décennies. Seuls les globes oculaires ont subi de graves dommages et pour cette raison, la momie porte des lunettes de soleil.

Pour entrer dans Wat Khunaram, vous n’aurez rien à payer et vous pourrez y accéder de 7h00 à 17h00, tous les jours de la semaine. Le meilleur moment pour visiter est tôt le matin ou en fin d’après-midi car vous pouvez assister aux activités quotidiennes des moines.

Le temple est situé le long de la route 4169, entre Hua Thanon et les chutes de Na Muang. Il y a un parking pour ceux qui arrivent en voiture, sinon il y a des bus confortables qui partent du centre de Koh Samui.