Bangkok : que voir, où dormir et quoi faire ?

bangkok

 

Bangkok est sans aucun doute l’une des destinations les plus recherchées en Asie du Sud-Est !

Capitale de la Thaïlande, elle se dresse sur les rives de la rivière Chao Phraya et sa zone métropolitaine s’étend jusqu’aux provinces adjacentes de Pathum Thani, Chachoengsao, Samut Sakhon, Nakhon Pathom, Samut Prakan et Nonthaburi.

La ville asiatique est également connue sous le nom de Venise de l’Est car elle est située près d’un vaste réservoir rempli de petits canaux navigables, sur lesquels les marchandises sont encore transportées et de petites péniches sont construites pour la population de pêcheurs.

Apprenons à la connaître ensemble.

Bangkok et ses quartiers

Bangkok est divisée en 50 districts locaux, appelés khet, qui à leur tour sont divisés en de nombreux sous-districts.

Les plus fréquentés par les touristes car ils sont riches en attractions sont principalement Silom, Rattanakosin, Sukhumvit, Thonburi et Phahonyothin.

À ceux-ci peuvent également être ajoutés les plus périphériques mais toujours intéressants tels que Dusit, Ramkhamhaeng et Ratchadaphisek, où vous pouvez rencontrer des centres commerciaux, des musées et des parcs.

Population, climat et aéroport d’arrivée

La population de Bangkok se compose d’environ 8 millions de personnes qui atteignent près de 15 millions dans toute la région métropolitaine.

En tant que métropole, elle est toujours habitée par des personnes d’autres pays asiatiques tels que la Chine, le Japon, le Laos et le Cambodge, ainsi que par des Européens, des Africains et des Américains.

Le climat de Bangkok, d’autre part, est humide-tropical, influencé principalement par les moussons.

Peu de gens savent que c’est l’un des endroits les plus chauds du monde.

En effet, la température maximale est d’environ 30°C en moyenne tout au long de l’année alors que le minimum ne descend presque jamais en dessous de 20°C. La saison la plus chaude se situe entre février et mai et il est donc préférable de visiter Bangkok entre octobre et février pour éviter les pluies de mousson et la chaleur suffocante.

En ce qui concerne l’aéroport d’arrivée, le principal est l’aéroport international de Bangkok Survarnabhumi, l’un des plus impressionnants et modernes d’Asie du Sud-Est. Récemment rénové, il voit transiter 50 millions de personnes par an et les principales compagnies aériennes du monde s’y arrêtent.

A 45-50 minutes du centre, il est parfaitement relié à la ville grâce aux navettes, trains et bus.

Bangkok dispose également d’un deuxième aéroport, Don Mueang qui est situé dans le nord de la capitale et depuis 2006 absorbe en partie le trafic de l’autre aéroport.

Il accueille principalement des vols intérieurs et vers d’autres pays d’Asie du Sud-Est tels que le Laos, la Malaisie, le Cambodge et la Chine. C’est également le point de référence pour les compagnies aériennes low-cost de l’Est telles que Lion Air, Air Asia et Nok Air.

Que faire à Bangkok et où manger la meilleure cuisine de rue

Bangkok est une ville riche en histoire et en culture, mais en même temps, c’est une réalité très moderne dans laquelle tradition et innovation se mélangent parfaitement.

Palais Royal et Wat Phra Keaw, Bangkok
Le Palais Royal et Wat Phra Keaw, Bangkok

Pour commencer, vous pouvez visiter le palais royal de Wat Phra Kaeo, un bâtiment de style thaïlandais qui abrite une belle statue de Bouddha émeraude et à l’intérieur duquel vous pouvez assister à des cérémonies religieuses bouddhistes.

Tout aussi impressionnant est Wat Arun, connu sous le nom de Temple de l’Aube. Construit au XVIIe siècle, il se caractérise par ses flèches et ses pagodes luxueuses décorées en porcelaine qui brillent au coucher du soleil et aux premières lueurs du jour.

Wat Pho et la statue de Bouddha couché, Bangkok
Wat Pho et la statue de Bouddha couché, Bangkok

À ne pas manquer est également wat Pho, connu comme le temple du Bouddha couché pour l’énorme statue de 46 mètres de long qui se trouve à l’intérieur du palais. Construit au XVIe siècle, c’est un centre renommé pour la protection de la médecine thaïlandaise et de la technique de massage oriental.

Parmi les plus de 500 temples, Wat Tramit mérite également une visite, célèbre pour abriter la statue de Bouddha en or massif la plus impressionnante au monde.

Parc Lumphini, Bangkok
Parc Lumphini, Bangkok

Pour les amateurs de verdure à la place, vous ne pouvez pas manquer un saut au parc Lumphini, le plus grand poumon vert de Bangkok. C’est l’endroit idéal pour une journée à passer dans la nature loin du chaos de la ville.

Riche en étangs et en végétation tropicale dense, il vous permettra d’admirer de petits singes et de beaux oiseaux.

Très intéressant est le Bangkok Art & Culture Centre qui abrite en interne d’innombrables œuvres d’art oriental et européen contemporain, ainsi que des projections de films et des représentations théâtrales.

Siam Square, Bangkok
Siam Square, Bangkok

Si vous aimez faire du shopping une fois que vous avez fait le tour des musées et des temples, vous pouvez toujours aller à Siam Square, l’une des principales places de Bangkok. Facilement accessible par les transports en commun, vous trouverez ici un large choix de centres commerciaux modernes et de magasins pour tous les budgets tels que Siam Paragon, Platinum, MBK et Central World et sans oublier icom siam.

Beaucoup plus ancien et plus traditionnel est le marché du week-end de Chatuchak, le plus grand de toute la Thaïlande avec ses plus de 10 000 étals.

C’est un véritable labyrinthe dans lequel vous pouvez trouver des épices, de la nourriture, des vêtements, des souvenirs, des tapis, des fleurs et bien plus encore.

Convient aux plus superstitieux est le marché des amulettes où vous pouvez acheter des bracelets, des pendentifs et des colliers contre les mauvais esprits, typiques de la culture thaïlandaise.

Cuisine de rue à Bangkok
Cuisine de rue à Bangkok

Avant de quitter Bangkok, cependant, vous ne pouvez pas manquer la nourriture de rue locale. En fait, des vendeurs de nourriture apparaissent à chaque coin de rue et offrent des délices spéciaux et uniques.

Les meilleurs endroits pour déguster ces spécialités sont en particulier Chinatown et Pak Khlong Talat, où chaque jour il y a des étals pleins de plats typiques tels que khao kaeng et khao soi gai.

La cuisine du célèbre Jay Fai, le chef animé qui a remporté l’étoile Michelin pour la street-food en 2017, est également vraiment incontournable.

Que visiter autour de Bangkok

Bangkok est une très grande ville qui prend du temps à visiter, mais vous pouvez trouver beaucoup d’autres endroits intéressants à explorer dans les environs.

Parc historique d’Ayutthaya
Parc historique d’Ayutthaya

Un endroit qui mérite certainement est Ayutthaya l’ancienne capitale du royaume de Siam, qui est la Thaïlande d’aujourd’hui. Les deux origines remontent au XIVe siècle mais aujourd’hui beaucoup de ses temples sont presque tous en ruines.

Il est à environ deux heures de Bangkok et peut être atteint par le bus et le train.

Ici, les touristes peuvent admirer Wat Mhatat, la tête de Bouddha située dans les racines d’un arbre et le temple de la famille royale Wat Phra Si Sanphet.

Au lieu de cela, à environ 90 km de Bangkok, il y a le Damnoen Saduak, un grand marché flottant où les étals sont situés sur de petits bateaux amarrés à la jetée. Les touristes peuvent acheter de la nourriture, du poisson frais, des souvenirs, de la nourriture de rue et des épices.

À 20 km de Bangkok, vous pouvez également opter pour l’île de Ko Kret, une petite bande de terre au milieu de la rivière Chao Praya. La station n’est pas très touristique et très calme car il n’y a pas de voitures mais seulement des vélos. 

Idéal si vous souhaitez sortir un peu de la ville et découvrir la vie des locaux.

Au coût d’environ 40 baths, vous pouvez en louer un vélo pour visiter la région en quelques heures. Les principales attractions sont avant tout les nombreux magasins de poterie et quelques anciens temples bouddhistes.

En vous éloignant vers le nord-est, vous pouvez vous diriger vers le parc national de Khao Yai, le troisième plus grand de Thaïlande. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite de grandes cascades et une faune riche composée de cochons sauvages, de singes, de tigres, d’éléphants et d’ours noirs.

Hôtel Bangkok : où dormir

Pour votre voyage à Bangkok, il est toujours bon d’examiner attentivement le choix de l’hôtel car il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de budget.

La ville offre certainement des auberges et des maisons d’hôtes à bas prix, mais il est préférable de compter sur un hébergement plus haut de gamme qui peut assurer plus de confort.

A Bangkok il y a plus de 2 000 hôtels, de 2 à 5 étoiles et il n’est pas du tout facile de s’orienter dans le choix.

Il est conseillé d’opter pour une structure située à proximité d’une station de métro ou métro aérien afin de pouvoir vous déplacer plus facilement dans cette grande métropole asiatique.

Si vous prévoyez de séjourner dans un hôtel 3 ou 4 étoiles, vous pouvez compter sur des équipements de bonne qualité tels que les hôtels des chaînes Ibis, Novotel, Holiday Inn e Mercure. 

Ces hôtels sont dispersés dans des zones à forte affluence touristique telles que Thonburi, Silom et Siam Square et vous permettent de profiter d’un voyage confortable sans souffrir d’une saignée bon marché.

Pour ceux qui peuvent se permettre de supporter une dépense plus élevée ou qui planifient une belle lune de miel, vous pouvez pointer directement vers les hôtels 5 étoiles.

À Bangkok, ils ne manquent certainement pas et il est possible de les reconnaître de loin grâce à leurs grandes terrasses panoramiques qui accueillent d’immenses piscines  et ressort spa et des sky-bars lumineux.

Pour un luxe sophistiqué et élégant, vous pouvez vous rendre dans les hôtels Hilton, Hyatt, Marriott et Sheraton, pour lesquels vous pouvez dépenser environ 150 euros par nuit en haute saison.

Assurance voyage

Lorsque vous voyagez, c’est une bonne idée de souscrire une assurance voyage pour vous protéger de tout inconvénient.

En fait, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Santé recommandent toujours que vous ayez une assurance de voyage qui couvre tous les frais de traitement médical, en particulier en dehors de l’Union européenne.

Dans le cas de Bangkok et de la Thaïlande en général, les hôpitaux offrent un standard de qualité pas toujours au plus haut niveau.

Donc, une bonne assurance voyage doit couvrir les frais de santé pour maladie ou accident et dans certains cas, il y a aussi une consultation avec un médecin français et un rapatriement immédiat.

Il existe également des contrats d’assurance tout compris qui incluent la perte / le vol de documents et de bagages ou l’annulation du voyage.

Le coût de l’assurance voyage peut évidemment varier en fonction de l’âge du souscripteur, du pays de destination, de la durée du voyage et de la couverture choisie.

Séjours à Bangkok et vols au départ de France

Lors de la réservation de vacances à Bangkok, il est utile de se rappeler que ce sera un voyage long et assez lourd.

Les vols directs en provenance de France , opérés par Thai Airways ou Air France depuis des villes telles que Paris prennent environ 12 heures pour atterrir à Bangkok.

Des vols avec une ou plusieurs escales sont également disponibles dans d’autres endroits asiatiques tels qu’Abu Dhabi, Doha, Delhi, Le Caire et Dubaï.

Vous pouvez rejoindre Bangkok en escale depuis des villes telles que Paris, Marseille, Bordeaux ect..

Le coût moyen d’un vol aller-retour commence entre 500 et 800 euros par personne et voyage généralement avec des compagnies aériennes nationales telles que KLM, Air France, Lufthansa, Aeroflot, Oman Air, Swiss et Turkish Airlines.

Pour dépenser moins, vous pouvez acheter un séjour tout compris qui comprend le vol et l’hôtel. Dans ce cas, pour 6-7 nuits tout compris, le prix varie de 650-700 euros jusqu’à un maximum de 1 300 euros par personne. L’avantage de ces séjours est qu’ils offrent souvent des réductions pour les familles et les couples.

Quelle heure est-il à Bangkok en Thaïlande ?

Entre la France et la Thaïlande il y a +6 heures de décalages horaires pendant l’heure d’hiver et +5 avec l’heure d’été française.

Vous pouvez consulter l’heure de la Thaïlande en direct ici : Heure Bangkok