Chanthaburi, dont le nom signifie « Ville de la Lune », est une capitale provinciale du sud-est de la Thaïlande qui cache sur son territoire de nombreux trésors, tous à découvrir.

Dans ce guide, nous vous dirons quelles merveilles cette ville thaïlandaise a à offrir et comment la visiter à son meilleur.

À quelle région appartient-elle ?

Chanthaburi est une ville située dans le sud-est de la Thaïlande, dans le district d’Amphoe Mueang Chanthaburi. Le territoire de la capitale de la province du même nom s’étend dans les deux sous-districts de Talat et Wai Mai.

Niché entre l’embouchure de la rivière Chanthaburi et le golfe de Thaïlande, ce complexe doit offrir à ses visiteurs une nature préservée, des paysages spectaculaires et de belles plages.

Chanthaburi est également connue comme « la ville des gemmes » car il y a des mines très riches dans les environs !

Climat, population, aéroport

Chanthaburi est une ville habitée par environ 30 000 personnes qui est située dans une zone caractérisée par le climat tropical, avec des températures toujours supérieures à 20/25 ° et des pluies abondantes pendant la majeure partie de l’année.

La saison sèche ne dure que quelques mois (environ de novembre à mai). Le meilleur moment pour visiter est de février à avril.

Chanthaburi n’a pas son propre aéroport, mais, à environ 40 km, il y a l’aéroport de Trat, exploité par Bangkok Airways.

Attractions à visiter à Chanthaburi

Chanthaburi est une ville fluviale à vocation commerciale, qui a beaucoup à offrir à ceux qui décident de la visiter, tant d’un point de vue artistique et architectural que d’un point de vue naturaliste.

Voici les attractions les plus intéressantes que la ville de Chanthaburi et ses environs ont à offrir:

Cathédrale de l’Immaculée Conception

Cathédrale de Chanthaburi
Cathédrale Chanthaburi de l’Immaculée Conception dans le district de Mueang

La cathédrale de l’Immaculée Conception située à Chanthaburi est considérée comme la plus grande église catholique de toute la Thaïlande.

Depuis 1711, sur le site où se dresse l’imposant édifice religieux, il y a une église, de taille plus modeste. Ce bâtiment a été reconstruit pas moins de 4 fois.

La dernière reconstruction s’est terminée en 1909, sous la direction d’immigrants d’origine Français qui vivaient à Chanthaburi et lui ont donné son apparence actuelle. Celle d’une imposante structure de style gothique, qui abrite une belle statue de la Vierge Marie recouverte de pierres précieuses, offerte par la communauté.

Wat Mangkon Buppharam

Wat Mangkon Buppharam
Wat Mangkon Buppharam

Wat Mangkon Buppharam, également connu sous le nom de Leng Hua Yi, est le temple jumeau du Wat Mongkon Kammalawat à Bangkok et l’un des principaux lieux de culte du bouddhisme Mahayana en Thaïlande.

Fabriqué dans un style qui rappelle les temples bouddhistes chinois, il est encore plus grandiose et richement décoré que son jumeau situé à Bangkok et est un point de repère pour la communauté chinoise de Chanthaburi.

Lak Mueang Temple

Lak Mueang Temple
Temple Lak Mueang, le pilier de la ville

Lak Mueang signifie « pilier de la ville ». Ces bâtiments sont présents dans toutes les villes thaïlandaises, car ils représentent la divinité tutélaire de chaque province.

Le pilier de la ville de Chanthaburi ressemble à un Wat, une construction typique du bouddhisme thaïlandais, mais avec des influences chinoises.

À l’intérieur se trouve un pilier doré d’environ 3 mètres de haut, derrière lequel des peintures murales élaborées sont représentées.

Vieille ville de Chanthaboon

Chanthaboon est la colonie d’origine de Chanthaburi, où se trouve la partie la plus ancienne de la ville. Situé sur les rives de la rivière Chanthaburi, il s’étend sur environ un kilomètre et suit le cours de la rivière et la route Sukhabipan.

Si vous voulez découvrir la véritable âme de la ville, une visite dans ce quartier est un must. Ses bâtiments mitoyens sont un mélange d’architecture chinoise et européenne, témoignage du passé de Chanthaburi en tant que centre commercial important.

L’un des bâtiments les plus intéressants est le Baan Luang Rajamaitri: cet ancien bâtiment, vieux d’environ 150 ans, est devenu un musée dans lequel sont exposés des documents écrits en anglais et en thaïlandais.

En traversant le pont qui traverse la rivière, vous pourrez admirer les figures du temple Wat Bot Muang et la tour dorée voisine qui se reflètent sur ses eaux.

Wat Bot Muang Temple

Temple Wat Bot Muang, Chanthabury
Temple Wat Bot Muang, Chanthabury

En dépit d’être un petit temple, qui n’a rien de grandiose, il vaut toujours la peine de voir le Coloré Wat Bot Muang et ses fresques.

De plus, une visite au Wat BotMuang est un bon point de départ pour visiter le quartier de Chanthaboon.

Fort Khai Noen Wong et Musée maritime national

Le fort de Kai Noen Wong est une petite forteresse militaire très pittoresque, avec une tour d’observation et des canons.

C’est un incontournable avant de visiter le Musée maritime national, qui abrite des reproductions de nombreux modèles de navires anciens et des découvertes archéologiques de la mer.

World Sapphire Center et Gem Market

Le marché des pierres précieuses et des bijoux dans le centre de Chanthaburi
Le marché des pierres précieuses et des bijoux dans le centre de Chanthaburi

Chanthaburi est surnommée « la ville des pierres précieuses » car, aujourd’hui comme par le passé, de grandes quantités de pierres précieuses sont extraites des mines situées à proximité et exportées dans le monde entier.

Sans surprise, dans la ville, il y a de nombreux magasins vendant des joyaux.

Le World Sapphire Center est la plus grande société de négoce de saphir de Thaïlande. La société, en plus de les commercialiser, s’occupe également de la transformation des pierres brutes. Le bâtiment qui l’abrite abrite abrite également un musée dédié à ce type de pierres précieuses.

Si vous avez la chance de venir en ville le week-end, vous pouvez visiter le marché aux pierres précieuses de Chanthaburi, qui a lieu tous les week-ends.

Il est fréquenté par des centaines d’exposants, à la fois de Thaïlande et de l’étranger.

Parc King Taksin et Festival des fruits de Chanthaburi

Parc King Taksin, Chanthaburi
Parc King Taksin, Chanthaburi

King Taksin the Great Park est une petite oasis de paix, idéale pour faire du jogging, marcher et se détendre. À l’intérieur, il abrite un lac et une petite île, sur laquelle se dresse une statue du roi Taksin, et plusieurs ponts pittoresques.

Si vous visitez Chanthaburi en mai, vous ne pouvez absolument pas manquer son célèbre festival des fruits, qui se tient juste à l’intérieur du parc King Taksin.

Parc national de Kao Khitchakut

Le parc national de Kao Khitchakut est l’un des plus petits parcs nationaux de Thaïlande. Sa nature luxuriante est l’une des raisons pour lesquelles cette oasis naturaliste est si appréciée et visitée.

Une autre raison est la cascade spectaculaire conservée sur son territoire, le Nam Tok Krathing: disposé sur treize niveaux, entrecoupé de bassins d’eau dans lesquels il est possible de nager, il devient particulièrement beau à voir pendant la saison des pluies.

Le parc national de Kao Khitchakut abrite également le temple Khitchakut, qui abriterait une empreinte laissée par le Bouddha lui-même. Selon la croyance, ceux qui visitent le temple et vont voir cette empreinte, se retrouvent directement en présence du Bouddha, qui garantira la réalisation d’un désir.

Cette croyance provoque l’assaut du temple pendant les deux seuls mois de l’année où il est ouvert et accessible (février et mars).

Côte et plages de Chanthaburi

La côte de Chanthaburi, qui serpente le long du golfe de Thaïlande et le cours des trois rivières Chanthaburi, Wang Ta Not et Phlio qui se croisent à l’embouchure, a beaucoup à offrir à ceux qui décident de la visiter en suivant la route Chalerm Burapa Chollathit.

À Chanthaburi, les plages ne manquent pas, des endroits idéaux pour les amoureux de la mer qui veulent passer quelques heures dans une agréable détente. Les plus beaux et les moins fréquentés sont certainement ceux d’Ao Krating, Hat Laem Sing et Chao Lao.

Parc national de Namtok Phlio

Parc national de Namtok Phlio, Chanthaburi
Parc national de Namtok Phlio, Chanthaburi

Situé à environ 15 km de Chanthaburi, le parc national de Namtok Philo est traversé par un sentier qui suit le cours d’une rivière parsemée de cascades spectaculaires et peuplée de beaux poissons.

Autres attractions

  • Wat Phai Lom. Ce temple bouddhiste du 18ème siècle comprend une salle de cérémonie d’ordination ornée de belles fresques et un autre bâtiment qui abrite une statue de Bouddha;
  • Khuk Khi Kai. Le Khuk Khi Kai est une construction carrée sans fenêtre construite à la fin du XIXe siècle comme prison pour les rebelles thaïlandais capturés par l’armée Français.

Proximité d’autres villes/îles

Chanthaburi est situé à environ 250 km de Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Dans ses environs (il faut environ 2 heures en voiture pour les atteindre) se trouvent les îles de Ko Chang, Ko Mak et Ko Kut.

Les trois îles, restées en dehors des circuits du tourisme de masse, sont très appréciées pour leur nature préservée et leur mer cristalline.

Hôtel Chanthaburi : où dormir

À Chanthaburi, il y a à la fois des centres de villégiature et des hôtels. Passer la nuit dans un hôtel à Chanthaburi est très pratique, même en haute saison.

Le coût d’une chambre pour une semaine, pour 2 personnes, ne dépasse presque jamais 300 euros. Voici quelques-uns des hôtels les plus intéressants de la ville de Chanthaburi:

  • Le Pic. Il s’agit d’un établissement situé à une courte distance du centre, qui offre à ses clients un parking privé gratuit, un centre de remise en forme et une piscine extérieure. Chaque chambre dispose d’une salle de bains privative, d’une connexion Wi-Fi gratuite, de la climatisation et d’une télévision. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet ou à la carte. Le coût moyen d’une chambre pour 2 personnes pour 7 jours et 6 nuits est d’environ 310,00 €.
  • Comfort Inn Chathaburi Situé à environ 1 km et demi du centre-ville, l’Eco Inn Lite Chanthaburi propose à ses clients, entre autres services, un parking gratuit, un petit-déjeuner buffet et une connexion Wi-Fi gratuite. Le coût d’une chambre pour 6 jours et 7 nuits est d’environ 155/200 € pour un double.
  • Hop Inn Chanthaburi. Situé à seulement 700 mètres du centre-ville, le Hop Inn Chanthaburi propose des chambres dotées d’une salle de bains privative, de la climatisation, d’une télévision et d’un réfrigérateur. Vous bénéficierez gratuitement d’une connexion Wi-Fi et d’un parking sur place. Le coût d’une chambre double pour 2 personnes pour 6 jours et 7 nuits est d’environ 170 euros.

Assurance voyage

Lors d’un séjour en Thaïlande, il est toujours conseillé de souscrire à l’avance une bonne assurance voyage, qui offre:

  • Couverture des frais de santé;
  • Service d’interprétation;
  • Paiement anticipé des frais d’hospitalisation;
  • Traducteur;
  • Couverture des frais de retour à la maison en cas d’accident.

Assurance voyage thailande

Organiser un voyage en Thaïlande avec brio est assez simple. Cependant, si vous préférez acheter un séjour tout compris, vous trouverez de nombreuses alternatives en ligne, y compris un vol aller-retour et un hébergement de nuit dans un centre de villégiature ou un hôtel. Pour un forfait de ce type qui comprend également la province de Chanthaburi, la dépense minimale est d’environ 800/900 euros par personne.

Un coût légèrement plus élevé que, par exemple, les forfaits vol + hôtel vers d’autres endroits en Thaïlande, tels que Bangkok.

En effet, vers la ville de Chanthaburi, il n’y a pas de vols directs depuis l’Europe. Vous devez donc d’abord acheter un billet d’avion pour Bangkok  généralement, ces vols s’arrêtent dans des villes comme Amsterdam, avant d’arriver en Thaïlande), puis, depuis Bangkok, prendre un vol pour Trat, la ville qui accueille l’aéroport le plus proche de Chanthaburi.

Pour économiser de l’argent, le forfait vol + hôtel reste le meilleur choix par rapport à l’achat de services individuels effectués séparément. En effet, les forfaits de ce type comprennent des vols aller-retour pour la route France – Bangkok et la route Bangkok – Trat.

Si Chanthaburi n’est pas votre destination finale, mais représente une seule étape de votre voyage en Thaïlande, la meilleure chose à faire pour économiser de l’argent est d’acheter le vol séparément pour la route Bangkok – Trat.

Dans tous les cas, avant d’acheter un forfait vol + hôtel, comparez-en plusieurs pour vous assurer de faire le meilleur choix, et renseignez-vous également sur la possibilité d’acheter des services tels que la location de voiture et les excursions ou les visites guidées à l’avance.