Chiang Rai

Chiang rai : La petite ville du nord 

 

Chiang Rai est une petite ville à l’extrême nord de la Thaïlande, située à près de 600 mètres d’altitude et à 785 km de la capitale Bangkok.

Une grande partie de son territoire est montagneuse et certaines hauteurs atteignent jusqu’à 1 500 mètres !

Fondée au XIIIe siècle près de la rivière Kok, Chiang Rai est le point de départ idéal pour explorer la partie nord du pays et est la porte d’entrée du célèbre Triangle d’Or, ou la frontière naturelle avec le Laos et le Cambodge marquée par la confluence des fleuves Ruak et Mékong.

Beaucoup moins touristique et bondée que BangkokPattaya et d’autres stations balnéaires thaïlandaises, Chiang Rai est toujours riche en histoire et en monuments anciens fascinants.

La ville fait partie du district de Chiang Rai, l’un des 18 districts appartenant à la province rurale du même nom qui borde les provinces de Lampang, Chiang Mai, Phayao, Myanmar et Laos.

Climat, population et aéroport

Le climat de Chiang Rai est tropical chaud-humide mais est influencé par l’altitude à laquelle la ville est située qui détermine une plus grande plage de température entre la nuit et le jour.

Il n’est pas recommandé de le visiter pendant la saison de la mousson entre avril et octobre en raison des fréquents orages torrentiels.

Beaucoup plus agréable est la saison sèche entre novembre et mars car le minimum peut descendre à 10 ° C dans les zones montagneuses tandis que le maximum dépasse rarement 30 ° C.

En ce qui concerne la composition démographique de la ville thaïlandaise, la population se compose d’un peu plus de 62 000 habitants.

Cependant, 12,5% des habitants appartiennent à certaines minorités ethniques telles que les Hmong, les Lisu, les Akha et les Miao.

Si vous vous demandez comment vous rendre à Chiang Rai depuis l’Italie, il est bon de préciser que la ville possède son propre aéroport, le Mae Fah Luang-Chiang Rai. L’aéroport, cependant, n’accueille que les vols en provenance de Thaïlande et certains dirigés vers la Chine.

Donc, pour les touristes étrangers, vous devez vous rendre à Bangkok et prendre un vol intérieur pour Chiang Rai ou un bus si vous avez plus de temps.

L’aéroport est à environ 8 km du centre mais est bien desservi par des taxis et des navettes.

Que voir a Chiang rai ?

Chiang Rai n’a pas encore été affecté par le tourisme de masse que l’on peut voir dans le reste de la Thaïlande et est le choix idéal si vous recherchez un endroit calme mais aussi suggestif.

La ville n’est pas si grande et pour cette raison, il est très pratique de se déplacer à pied ou en transports en commun.

Il n’offre pas qui sait quelle vie nocturne mais vous permet tout de même d’admirer de nombreux monuments et musées d’art.

Voici donc les principales choses à voir et à faire à Chiang Rai.

Temples

Temple Wat Phra Singh, Chiang Rai
Temple Wat Phra Singh, Chiang Rai

Votre visite de Chiang Rai peut commencer par Wat Phra Singh, le temple du Bouddha lion, construit en 1385. Son nom fait référence au fait qu’à l’intérieur il a abrité une ancienne statue de Bouddha qui est aujourd’hui conservée à Chiang Mai.

À environ 300 mètres d’ici, vous pouvez visiter Wat Phra Kaew, connu sous le nom de Temple du Bouddha d’Émeraude. Datant du XVe siècle, il est célèbre en Thaïlande pour abriter la copie de l’une des statues de Bouddha les plus vénérées du pays.

Récemment construit est wat Rong Sear Tean, connu sous le nom de temple bleu. Ce qui frappe dans cette structure, c’est la prédominance de la couleur bleue sur les murs, les statues et les sols qui contribue à créer une atmosphère éthérée et intemporelle.

Le musée du barrage de Baan

À ne pas manquer est également le musée du barrage de Baan, ou la Maison Noire. C’est une sorte de musée en plein air dans lequel il y a plusieurs bâtiments en bois de teck et décorés de crânes et d’os d’animaux.

La Tour de l’Horloge

La tour de l’horloge dans le centre de Chiang Rai
La tour de l’horloge dans le centre de Chiang Rai

Dans le centre de Chiang Rai, vous pouvez voir la tour de l’horloge, érigée en l’honneur du défunt souverain Bhumibol Adulyadej.

Il est facilement reconnaissable à ses flèches et à sa couleur dorée. Le conseil est d’admirer le monument le soir après le coucher du soleil pour profiter du spectacle son et lumière.

Excursions sur la rivière

Aux beaux jours, vous pouvez faire de courtes excursions en bateau le long de la rivière Kok pour observer de loin les plantations de thé et les villages des tribus indigènes.

Marchés

Pour vous divertir, vous pouvez aller au marché central de kaad luang ou au bazar de nuit, une sorte de marché de nuit où vous pouvez acheter de la nourriture, des souvenirs, des vêtements, des épices, des tapis et bien plus encore. Chaque jour, vous pouvez assister à des spectacles de musique, de danse et de théâtre.

Comme dans le reste de la Thaïlande, même à Chiang Rai, vous pourrez déguster l’excellente cuisine de rue. Vous pourrez déguster de nombreux plats typiques à base de curry, de poulet, de porc, de poisson frais, de nouilles, de soupes et de soja.

Les plus audacieux ne devraient pas manquer, cependant, les insectes frits notoires tels que les grillons, les fourmis, les larves, les scorpions et les sauterelles.

Excursions à faire dans les environs

Chiang Rai est la meilleure destination pour explorer la partie nord de la Thaïlande.

À environ 15 km au sud, vous pouvez facilement rejoindre Wat Rong Khun, le temple blanc.

Particulièrement pittoresque, c’est un bâtiment dont la construction a débuté en 1998 et n’est pas encore terminée.

Entièrement peint en blanc, il possède une architecture particulière faite de statues, de colonnes gravées et de bas-reliefs. Dans la tradition bouddhiste, il est opposé à la Maison Noire susmentionnée parce qu’ils représentent respectivement le paradis et l’enfer.

Si vous voulez vous éloigner, vous pouvez vous diriger vers Chiang Saen, une petite ville proche de la chaîne de montagnes Daen Lao.

Ici, vous pouvez voir le temple de la grotte de Tham Khao Luang ou le musée de l’opium, qui raconte l’histoire de l’ancienne culture de l’opium, pratiquée par les tribus locales depuis des siècles.

Compte tenu de la proximité relative, vous pouvez faire un voyage à la plus connue Chiang Mai.

Parmi les plus de 300 temples, le plus beau est certainement le Wat Phrathat Doi Suthep, construit au XIVe siècle. Reconnaissable à ses longs escaliers, il est situé sur une petite colline et vous permet de profiter d’une vue panoramique sur la ville.

Hôtel : où dormir

Avant de réserver votre hôtel, il est utile de préciser que les grandes et célèbres chaînes hôtelières sont presque complètement absentes puisque Chiang Rai est beaucoup moins touristique et qu’il est donc nécessaire de se contenter d’hôtels indépendants de qualité moyenne.

Dans tous les cas, la dépense sera beaucoup plus faible par rapport à Bangkok et à d’autres destinations plus recherchées et bien connues.

Les hôtels 2-3 étoiles sont vraiment bon marché et offrent des prix à partir de 20 euros par nuit et jusqu’à un maximum de 35 euros pour ceux qui ont des services supplémentaires.

En montant d’un niveau vers les 4-5 étoiles à la place, vous pouvez trouver des installations vraiment intéressantes et riches en confort, à un coût relativement bas.

Parmi les grandes marques internationales, seule Le Méridien, qui appartient à la chaîne Marriott, est disponible. En moyenne, le coût des hôtels haut de gamme peut varier entre 45 et 100 euros.

Assurance voyage

Lors de la planification de vacances en dehors de l’Union européenne, il peut être très utile de souscrire un contrat d’assurance voyage.

En fait, dans les pays d’Asie du Sud-Est, la carte de santé française ne garantit pas une assistance gratuite dans les hôpitaux thaïlandais, où tout type de traitement médical est payé.

Il existe de nombreuses entreprises qui offrent une assurance maladie à des prix compétitifs pour vous protéger en cas de chirurgie et de blessures imprévues. De nombreux contrats permettent également des consultations à distance avec du personnel de santé spécialisé.

D’autres contrat, en revanche, peuvent être souscrites pour se protéger en cas d’annulation du voyage ou de perte / vol de bagages.

Vous pouvez souvent souscrire une assurance tout compris qui comprend tous les types de couverture possibles. Le prix est bien sûr lié aux options souscrites et à la durée du voyage.

Forfaits et vols au départ de la France

Chiang Rai a son propre aéroport où seuls les vols à l’intérieur du pays arrivent.

Pour cela, depuis la France, vous devez atterrir dans la capitale et de là prendre un avion jusqu’à votre destination finale. En seulement 11 heures, vous pouvez vous rendre à Bangkok avec un vol direct via la compagnie Thai Airways.

Depuis les autres villes françaises, il sera nécessaire d’ajouter une escale supplémentaire, avec un allongement conséquent des temps de trajet. Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de voyager avec les meilleures compagnies telles que Qatar Airways, Air France, Turkish Airlines, KLM et Lufthansa.

Le vol direct pour Bangkok aura un prix de base d’environ 800 euros.

De la capitale, vous pouvez rejoindre Chiang Rai en avion grâce à des compagnies aériennes à bas prix telles que Thai Air-Asia, Nok Air, Thai Smile et Lion Air. Le trajet prendra un peu plus d’une heure et le coût de base du billet est d’environ 40-50 euros.