Khon Kaen : que faire et que voir ?

Khon Kaen est un incontournable pour ceux qui veulent explorer la partie nord de la Thaïlande. Construit à la fin du XVIIIe siècle, il est situé à environ 500 km de Bangkok.

Dans le passé, la ville abritait principalement des commerçants et des agriculteurs, mais au cours des dernières décennies, elle a commencé à attirer un nombre croissant de touristes.

Il abrite également l’Université Khon Kaen, la plus importante du nord-est de la Thaïlande avec des milliers d’étudiants chaque année.

Le cœur économique et financier de la région, Khon Kaen est principalement une ville de campagne et c’est dans un endroit tel que vous pouvez respirer la véritable essence de la culture thaïlandaise.

Dans quel quartier est-il situé?

Khon Kaen est la plus grande ville de la région rurale de l’Isaan.

Le territoire de la ville s’étend sur tout le sous-district de Nai Mueang, qui appartient à son tour au district de Mueang Khon Kaen, capitale de la province homonyme.

Il est assez facile à visiter car il est coupé en deux par Mithraphap Road, connu sous le nom d’autoroute de l’amitié car il vous permet de vous rendre au pont de l’amitié thaï-lao à Nong Khai.

Vous vous retrouverez donc à vous déplacer principalement à l’est et à l’ouest de cette grande artère routière, c’est-à-dire à travers Na Muang et Klang Muang qui représentent le véritable centre névralgique de Khon Kaen.

Méteo, population et aéroport de Khon Kaen

Le climat de Khon Kaen, comme dans le reste de la région, est généralement chaud-humide, avec des températures de 35-40 ° C entre mars et juillet. Il n’est pas conseillé de visiter la ville pendant la saison des pluies qui tombe entre août et octobre.

Plus favorable est la période sèche, ou entre novembre et février, lorsque la chaleur est moins intense et que les minimums tombent en dessous de 20 ° C.

La population locale est assez amicale et hospitalière, bien que moins habituée au tourisme de masse comme à Bangkok ou dans d’autres stations balnéaires thaïlandaises.

Au total, il y a environ 113 000 habitants qui atteignent près de 400 000 personnes en considérant les travailleurs de banlieue et les étudiants universitaires.

Khon Kaen est cependant équipé de son propre aéroport mais n’effectue que des vols intérieurs vers d’autres endroits en Thaïlande tels que Bangkok, Pattaya, Chiang Mai, Hat Yai et Phuket.

Les meilleures choses à voir

Porte de la ville de Khon Kaen
Porte de la ville de Khon Kaen

Khon Kaen a une architecture urbaine qui le rend assez facile à explorer, à pied ou en transports en commun.

On peut dire que la vie de la ville tourne autour de son grand lacBueng Kaen Nakhon, qui couvre plus de 100 hectares.

Autour de ses rives, vous pouvez faire des promenades à vélo et prendre beaucoup de photos et de selfies.

Édifices religieux et musées

Wat Nong Wang Khon Kaen
Wat Nong Wang Khon Kaen

De là, vous pouvez vous déplacer vers des temples vraiment intéressants. Le plus grand et le plus important est Wat Nong Wang, reconnaissable à ses pagodes particulières.

Le bâtiment abrite un ancien reliquaire finement décoré dans lequel plusieurs statues de Bouddha sont conservées tandis qu’au neuvième étage, il y a une terrasse panoramique d’où vous pourrez admirer Khon Kaen d’en haut.

Particulièrement impressionnant est le Sanjao Bueng Tao Gong Ma, le temple chinois le plus impressionnant de la région. Il est situé près d’un immense parc, dans lequel se dresse la statue de Guan Yin, divinité de la miséricorde.

Vaut également le détour Wat Pho Ban Nontan qui se trouve juste à côté du lac et se caractérise par sa structure entourée de vignes et d’arbres centenaires.

Si vous êtes fatigué de vous promener dans les temples, vous pouvez toujours opter pour un peu de culture dans les musées. Le plus visité dans le nord-est est le musée national de Khon Kaen.

À l’intérieur, vous pouvez voir des poteries, des poteries et des artefacts du site de ban chiang, de la province de Kalasin et du temple Khu Suan Taeng.

Plus petit et plus récemment construit est le musée de la ville de Khon Kaen qui vous donne l’occasion d’admirer des artefacts et diverses découvertes préhistoriques faites dans la région au fil des ans.

Shopping et street-food

Nourriture de rue à Khon Kaen
Nourriture de rue à Khon Kaen

Cependant, Khon Kaen n’offre pas seulement une architecture religieuse et des musées car c’est une ville pleine de vie et de plaisir.

Par exemple, il dispose d’un grand centre commercial, le Central Plaza, où vous pouvez trouver des restaurants, des boutiques et des cinémas avec des films en anglais.

Vos achats peuvent toujours continuer à Ton Tann Night, l’un des meilleurs marchés nocturnes de Thaïlande. C’est une véritable foire permanente composée de stands, de stands, de vendeurs de rue, de musiciens et bien plus encore.

Pour manger alors il y a toujours l’inévitable street-food qui à chaque coin de rue vous permet de déguster les meilleures spécialités gastronomiques thaïlandaises.

Si vous ne voulez vraiment pas goûter les insectes frits notoires, vous pouvez parier sur des aliments plus traditionnels tels que pad see ew, pad thai, salade de papaye et les nombreux smoothies aux fruits frais et le lait de coco.

Les kiosques proposent ensuite une grande variété de plats d’autres cuisines orientales telles que vietnamienne, chinoise et indienne.

Que visiter à proximité

Khon kaen est un endroit qui vous permet de visiter de nombreuses attractions différentes en dehors de ses frontières.

Juste à l’extérieur de la ville, vous pouvez trouver le temple de Wat Pa Thamma Utthayan, un vaste complexe religieux entouré de verdure ressemblant plus à un parc naturel qu’à un lieu de culte.

Ici, vous pouvez voir de nombreux petits bâtiments sculptés et enrichis de peintures et de statues de Bouddha.

D’un genre légèrement différent est alors le Shiva Mahatap Tewalai qui n’est pas un temple bouddhiste mais un sanctuaire hindou voyant. Il se compose d’une série de grottes blanches construites près d’un étang sur lequel se dresse une immense statue de Ghanesh.

Plus sobre est le Temple Wat Thung Setthi, une destination également adaptée aux familles avec enfants (qui s’amuseront à nourrir les poissons dans l’étang). Au centre, il y a un grand pavillon enveloppé de dragons qui abrite un Bouddha noir et une série de reliques sacrées.

À environ une demi-heure de route, vous trouverez le Phra That Kham Kaen, un temple fascinant qui représente le lieu de prière le plus fréquenté de la région, qui contiendrait des reliques du Bouddha et dans lequel un important festival annuel a lieu.

Votre visite autour de Khon Kaen peut se poursuivre avec le village de Chonnabot. Si vous aimez l’artisanat, c’est exactement ce dont vous avez besoin.

Dans ce village au sud-ouest, il y a le Mai Thai Hall, un musée du textile qui présente les outils et les différentes techniques de traitement utilisés pour traiter la soie et la colorer.

À seulement 50 minutes de Khon Kaen se trouve le parc national de Nam Phong, une réserve naturelle montagneuse qui vous permet de prendre de nombreuses photos d’animaux très rares et d’espèces florales.

En allant encore plus loin, à environ 80 km, vous pouvez voir le site archéologique de Phu Wiang, célèbre pour la découverte d’os de dinosaures et de fossiles préhistoriques (que vous pourrez admirer au musée des dinosaures de Phu Wiang).

Hôtels à Khon Kaen: où dormir

Khon Kaen est équipé de nombreuses installations d’hébergement où vous pouvez rester sans difficulté. En plus des maisons d’hôtes classiques et des auberges, il existe de nombreux hôtels à un bon prix.

Le coût moyen est certainement abordable, par rapport à d’autres zones plus touristiques de la Thaïlande.

Pour une chambre double dans un hôtel 3 étoiles, les prix sont d’environ 25-30 euros par nuit et la qualité est tout à fait satisfaisante.

Peut-être que le petit-déjeuner et les autres repas ne seront pas inclus, mais c’est le meilleur que vous puissiez espérer si vous ne voulez pas dépenser beaucoup.

Les hôtels 4-5 étoiles coûteront un peu plus cher puisqu’ils commencent à partir de 35 euros jusqu’à un maximum de 50 euros.

Ainsi, à Khon Kaen, la différence économique entre les hôtels haut de gamme et ceux de catégorie moyenne-basse est vraiment minime dans certains cas. En bref, il y a toujours la possibilité de trouver le logement le plus adapté à vos besoins.

Assurance voyage

Avant de partir pour Khon Kaen, il peut être extrêmement utile de souscrire une assurance voyage.

Surtout lorsque vous partez pour une destination lointaine et en dehors de l’Union européenne, il est essentiel de pouvoir profiter d’une bonne couverture pour tout type d’événement inattendu.

De nombreuses agences et compagnies d’assurance offrent aux voyageurs des assurances qui aident en cas d’accidents, de blessures et de maladies de toute nature.

En Thaïlande, le traitement médical n’est pas gratuit et peut être très coûteux.

Il existe également des politiques qui protègent en cas d’annulation du voyage ou de vol / perte de bagages.

Plusieurs assurances offrent alors un type de couverture totale qui comprend toutes les options.

Quant au coût, cependant, il varie en fonction du type de couverture garantie, de la durée du voyage et de la destination.

Découvrir les assurances voyage

Séjours et vols pour khon kaen

Khon Kaen a son propre aéroport, mais seuls les vols en provenance de Thaïlande arrivent. Ensuite, vous serez obligé d’atterrir à Bangkok et de prendre un autre moyen pour atteindre votre destination.

Thai Airways propose un vol direct de paris à Bangkok qui durera environ 11 heures et vous coûtera environ 500-800.

Alternativement, vous pouvez partir d’autres villes, en ajoutant une escale supplémentaire à votre voyage.

Dans tous les cas, vous pouvez voler confortablement avec les compagnies aériennes régulières les plus importantes telles que Air France, KLM, Lufthansa, Qatar Airways et Turkish Airlines.

Une fois à Bangkok, vous pouvez vous rendre à Khon Kaen en bus, ce qui prend environ 7 à 9 heures, ou prendre un autre avion avec une compagnie aérienne locale à bas prix telle que Thai Lion Air, Nok Air et Thai Air Asia. Le vol coûtera environ 30-40 euros et vous serez dans la ville en un peu moins d’une heure.

De nombreuses agences et voyagistes seront en mesure de vous proposer des séjours hôtel + vol qui bénéficient souvent de réductions sur le prix final.

Ce type de forfait a en moyenne un prix de base allant de 700 à 900 euros et peut aller jusqu’à plus de 1 500 euros par personne.