Que faire à Udon Thani ?

Udon Thani est l’une des villes les plus importantes du nord-est de la Thaïlande; il est à environ 570 km de la capitale Bangkok et à 60 km de la frontière avec le Laos.

Son nom signifie « Ville du Nord » et au cours des dernières décennies, elle a connu un fort développement économique, en particulier dans le secteur agricole et minier.

Dans les années soixante, le gouvernement américain a construit un consulat et une base militaire pour soutenir les troupes engagées dans la guerre du Vietnam et depuis lors, la ville s’est ouverte au monde et au tourisme étranger, grâce également à l’apprentissage de la langue anglaise.

Aujourd’hui, Udon Thani est un point de référence pour le commerce des minéraux et permet un accès rapide aux provinces voisines de Nong Khai et Khon Kaen.

C’est aussi une terre riche d’une culture millénaire à découvrir et d’une beauté naturelle unique !

À quelle  province appartient Udon Thani ?

Administrativement, la ville appartient au district de mueang Udon Thani, la capitale de la province de mueang Udon thani.

Udon Thani est le centre principal de la région et est situé au nord du plateau de Khorat.

Méteo, population et aéroport

Le climat d’Udon Thani est similaire au reste du pays et se caractérise donc par un tropical chaud-humide avec des températures maximales qui dépassent souvent 30 ° C.

Cependant, étant situé dans la zone nord-est, il a des températures minimales plus basses qui peuvent descendre à 16-18 ° C.

Le meilleur moment pour visiter la ville sont les mois de la saison sèche, c’est-à-dire entre octobre et février, car le maximum est légèrement inférieur et il n’y a aucun risque de tomber dans les terribles pluies de mousson.

Quant à la population locale, Udon Thani compte un peu plus de 130 000 habitants. Suite aux migrations des années quatre-vingt-dix, un quart de ces personnes viennent du Vietnam. En fait, la ville abrite la plus grande communauté vietnamienne de toute la Thaïlande.

Udon Thani est cependant équipé de son propre aéroport, l’aéroport international d’Udon Thani, où seuls les vols intérieurs en provenance de BangkokChiang MaiPhuket et Pattaya arrivent.

L’aéroport est équipé de taxis, de bus et de navettes qui le relient facilement au centre-ville sans grande difficulté.

Les meilleures attractions à visiter

Wat Phothisompom, Udon Thani
Wat Phothisompom, Udon Thani

Lors de votre séjour à Udon Thani, vous n’aurez que l’embarras du choix sur ce qu’il faut voir car cet endroit comprend une grande quantité de monuments, de temples, de parcs nationaux et de fouilles archéologiques.

Ban Kho Wat Pa

Si vous aimez l’architecture religieuse, vous pouvez commencer par Ban Kho Wat Pa, un temple qui abrite une ancienne pagode dans laquelle sont conservées des reliques de Bouddha. Ce monastère est l’endroit idéal pour les amateurs de culture bouddhiste et les vrais croyants.

Kham Chanot

Tout aussi enchanteur est Kham Chanot, un monastère qui accueille chaque jour des milliers de fidèles des villages voisins. À l’intérieur, il y a le sanctuaire Chaopu Sisuttho et un puits sacré où prier. L’endroit est vraiment suggestif car il est entouré de verdure et favorise la méditation.

Ferme d’orchidées Udon Sunshine

Ceux qui aiment la nature la plus préservée peuvent visiter l’Orchid Farm Udon Sunshine.

C’est une véritable pépinière dans laquelle une orchidée parfumée spéciale est cultivée à partir d’une croix particulière. À la propriété, les touristes peuvent acheter le parfum obtenu à partir de la plante et d’autres produits agricoles.

Musée Udon Thani

Dans le musée Udon Thani, vous pouvez voir de nombreux artefacts, des découvertes archéologiques, des œuvres d’histoire naturelle et des écrits du fondateur de la ville Krommaluang Prachaksinlapakhom.

Ban Chiang

Absolument incontournable est également le site de Ban Chiang, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Découvert en 1957, il a mis au jour des poteries, des tombes et des squelettes datant de l’âge du bronze et est aujourd’hui l’un des lieux historiques les plus importants d’Asie du Sud-Est.

WatPho Si Nai

À moins de 700 mètres de Ban Chiang se trouve WatPho Si Nai, une sorte de musée en plein air qui présente des objets archéologiques et des artefacts d’une valeur artistique incroyable.

Shopping et restauration

Lorsque vous ne pouvez plus faire le tour des fouilles, des temples et des musées, vous pouvez vous détendre avec des achats sains. Udon Thani est particulièrement réputée pour son artisanat local qui propose des céramiques, des figurines et des tissus de coton colorés.

Pour manger ensuite, il y a toujours les stands de street-food classiques qui proposent des plats thaïlandais typiques tels que le pad thai, les fameuses nouilles sautées avec du poisson, du tofu, des œufs et divers légumes ou le som tam, une salade à base de papaye, de crevettes, de crabe, de chili et d’arachides.

En plus des soupes traditionnelles tom kha kai et tom yam kung, vous pouvez toujours sauter sur les insectes frits croquants.

Les endroits les plus intéressants des environs

Mer de fleurs de lotus, Udon Thani
Mer de fleurs de lotus, Udon Thani

Udon Thani est un endroit où il y a beaucoup à voir en dehors de ses limites administratives précisément parce qu’il est situé dans une région riche en histoire et en réserves naturelles fascinantes.

À environ 16 km de la ville, il y a le Ban Na Kha, sur la route qui mène à Nong Khai et est le principal centre textile de la région, spécialisé dans la création d’articles en soie et en coton.

Pour l’atteindre, vous pouvez prendre l’un des bus qui partent tous les jours du centre d’Udon Thani.

Particulièrement intéressant est également la mer du Lotus Rouge, une zone marécageuse à environ 45 km au sud-est en direction de Khon Kaen. Il est situé dans la réserve naturelle de Kumphawadpi, près du lac Nong Han et est célèbre pour les beaux spécimens de lotus rouges qui fleurissent entre novembre et décembre. Le conseil est de faire la promenade en bateau panoramique, surtout entre 6 et 11 heures du matin.

La réserve de Huai Luang, un grand réservoir où vous pourrez observer de nombreuses cascades et ruisseaux le long desquels faire du rafting et des mini-croisières, mérite également une visite.

À une distance d’environ 40 kilomètres, vous pouvez rejoindre le parc historique de Phu Phra Bat, qui se caractérise par ses formations rocheuses de grès de forme bizarre et ses sculptures rupestres.

En allant ensuite à près de 100 km d’Udon Thani, vous pourrez profiter des paysages enchantés du parc national de Na Yung-Som Nam. Ici, les touristes peuvent trouver des ruisseaux, des cascades, des grottes et des falaises abruptes où ils peuvent prendre des photos et des selfies au milieu d’une nature préservée.

Hôtels à Udon Thani: où dormir

Pour dormir à Udon Thani, il n’y a certainement pas de pénurie d’hôtels et les prix sont favorables par rapport à d’autres stations thaïlandaises plus chaotiques et bondées.

Ici, vous ne trouverez pas les chaînes hôtelières internationales les plus célèbres, mais il existe une grande variété de choix en fonction du budget dont vous disposez.

Un bon hôtel 3 étoiles vous permet d’avoir une structure avec les principaux conforts à un coût abordable, si vous voulez dépenser peu. En moyenne, une chambre double commence à partir d’un minimum de 18-20 euros jusqu’à 30 euros.

Si vous préférez séjourner dans un hôtel 4-5 étoiles, le prix peut varier entre 50 et 160 euros pour les ressorts les plus exclusifs et luxueux.

Assurance voyage

L’assurance voyage est très importante pour ceux qui sont sur le point de partir pour des vacances bien méritées. En effet, il n’est pas difficile de se heurter à des accidents et des mésaventures qui risquent de miner la sérénité de votre séjour.

Une telle assurance protège contre les dépenses imprévues et les dommages matériels. Surtout lorsque vous voyagez à l’étranger, il est essentiel de pouvoir compter sur une couverture santé.

Dans ce cas, une indemnisation est prévue pour les séjours à l’hôpital, les chirurgies, les médicaments, les pansements ou les blessures.

Considérez qu’en Thaïlande, les soins médicaux sont payés et peuvent être très lourds pour les touristes.

Si vous n’êtes pas intéressé par une assurance maladie (cependant, nous le répétons, en Thaïlande, il est conseillé d’avoir), il existe encore des contrats qui offrent un soutien en cas de perte, de vol ou de dommages aux bagages et pour l’annulation du voyage.

Avant de souscrire une assurance voyage, vous personnaliserez l’offre et le type de services offerts. Le prix, d’autre part, est étroitement lié aux options incluses, à la destination et à la durée du voyage.

Découvrir les assurances voyage 

Séjours et vols pour Udon Thani

Pour vos vacances à Udon Thani malheureusement il n’y a pas de vol direct depuis la france mais vous devez aller à Bangkok.

Thai Airways propose un avion sans escale qui prend près de 11 heures pour vous emmener à la capitale.

Vous pouvez réserver des vols avec au moins deux escales et près de 20 heures de voyage.

Le vol aller-retour direct pour Bangkok aura un coût de base de 650 euros tandis.

Une fois à Bangkok, vous devrez toujours voyager en avion à Udon Thani et il existe plusieurs compagnies aériennes à bas prix telles que Nok Air et Thai Air Asia qui proposent chaque jour des vols à partir de 30-50 euros.

Pour économiser de l’argent, cependant, il y a la possibilité d’acheter un séjour qui comprend des hôtels et des avions. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses agences et voyagistes proposent des solutions tout compris avec des réductions pour les jeunes mariés, les groupes et les familles avec enfants.

Un forfait de ce type vous coûtera en moyenne de 800 à 1200 euros à plus.