Koh Samet petite ile proche de Bangkok

Koh Samet: que voir et comment s’y rendre

Koh Samet est l’une des îles thaïlandaises les plus populaires non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi parce qu’elle se trouve à seulement 200 km de Bangkok !

Son nom vient de l’arbre samed, typique de l’endroit et avec lequel les bateaux de pêche sont construits.

Située dans la zone orientale du golfe de Thaïlande, l’île de Koh Samet fait partie du district de Rayong, dans la province du même nom, et une grande partie de son territoire est incluse dans le parc national de Khao-Laem Yah Koh Samet.

Il est situé à environ 30 minutes du village côtier de Ban Phe que vous pouvez rejoindre en ferry.

Le port principal de Koh Samet est Nandan, le long du côté nord de l’île et c’est ici que vous pouvez trouver des magasins, des bars, des hôtels et des restaurants.

Climat, population locale et comment aller a koh samet ?

Koh Samet a un climat qui ressemble beaucoup à celui du nord de la Thaïlande. Les températures maximales sont élevées tout au long de l’année, avec des pics de 32-33 ° C.

Ce qui distingue l’île, cependant, c’est le fait qu’elle a une sorte de microclimat interne qui la rend plus sèche et moins humide que le reste du pays, même pendant la saison des pluies.

En ce qui concerne la population, l’île compte environ 3000 habitants, principalement d’origine thaïlandaise et cambodgienne. La population locale est généralement très serviable et ouverte aux touristes étrangers.

Malheureusement, Koh Samet n’a pas d’aéroport, mais vous devez passer par Bangkok et prendre un bus ou un minibus pour le village côtier de Ban Phe. De là, il vous suffit de monter sur un ferry ou un bateau à moteur pour atteindre votre destination.

Quand il est préférable de visiter l’île

Koh Samet bénéficie d’un climat très favorable qui la rend visitable à tout moment de l’année.

Décidément plus sèche et moins humide que le reste de la Thaïlande, la haute saison coïncide avec la saison sècheentre novembre et marsC’est le meilleur moment pour les touristes car les précipitations sont absentes et la chaleur est moins intense.

Alternativement, vous pouvez toujours planifier vos vacances pendant la saison des pluies de mousson, de mai à octobre.

Vous rencontrerez plusieurs orages, même de forte intensité, mais ils s’épuisent en quelques heures.

Dans cette période, vous aurez la chance de trouver des plages peu fréquentées et des prix beaucoup plus bas.

Les principales plages de Koh Samet

Koh Samet est la destination idéale pour les amoureux de la mer et des sports nautiques. Les plus belles plages de l’île thaïlandaise sont situées principalement sur le côté est de la côte.

Plage de La spiaggia di Hat Sai Kaew, Koh Samet
Plage de La Hat Sai Kaew, Koh Samet

Le littoral le plus impressionnant et le plus populaire est celui de Hat Sai Kaew, connu sous le nom de plage de diamants pour le blanc de son sable. Il fait un peu plus d’un kilomètre de long et au coucher du soleil offre un spectacle vraiment incontournable.

Ici, vous pouvez nager, faire des promenades en bateau et pratiquer des sports tels que la planche à voile, la plongée en apnée, le ski nautique et la plongée.

Toujours très fréquenté, à proximité offre des restaurants et des bars où vous pourrez passer vos soirées entre musique et plaisir.

Plage d’Ao Phrao, Koh Samet
Plage d’Ao Phrao, Koh Samet

Tout aussi beau est Ao Phrao, situé sur le côté ouest. Il est beaucoup plus calme que les autres et est entouré d’une forêt tropicale luxuriante où vous pouvez voir différents types de faune. Vous trouverez ici les stations balnéaires et les hôtels les plus exclusifs de Koh Samet.

Plage de Laem Kut, Koh Samet
Plage de Laem Kut, Koh Samet

A une courte distance, il y a aussi Laem Kut, une petite baie avec du sable blanc fin et une mer avec une eau très claire. Vous séjournerez dans différentes installations avec des bungalows construits presque au milieu des plantes de la jungle.

Plus déchiqueté et rocheux est Ao Hin Khok, le long duquel vous remarquerez plusieurs falaises de granit. Il se trouve à quelques minutes de Hat Sai Kaew et est séparé de ce dernier par un promontoire surmonté d’une statue de sirène.

Ao Karang, un littoral de la côte sud, plus isolé que les autres plages, vaut également le détour. Peu fréquentée et pas du tout venteuse, c’est une plage où vous pourrez passer des journées de détente en sirotant un bon cocktail au soleil.

Ce n’est pas tout: Koh Samet offre également d’autres plages magnifiques telles que Ao Pai, Ao Kio, Ao Put Sa, Ao Thian, Ao Wiang Wan et Ao Wong Deuan!

Attractions et que faire à Koh Samet

Voici les meilleures attractions et activités que vous pouvez faire à Koh Samet.

Bâtiments historiques et temples

Comme pour les autres îles thaïlandaises, Koh Samet n’offre pas grand-chose d’un point de vue culturel car il n’y a pas de musées et il n’y a qu’un seul temple bouddhiste, Wat Ko Kaew.

C’est un complexe de plusieurs bâtiments qui abrite à l’intérieur une grande statue de Bouddha en béton blanc de 7 mètres de haut. Pour le garder, il y a un gentil moine qui vous racontera l’histoire du temple.

Sports nautiques

La station vous permet toujours de passer du temps à vous consacrer aux sports nautiques et à la plongée. En fait, il y a deux écoles où vous pouvez apprendre à plonger, l’une au port de Nadan et l’autre près d’Ao Phrao.

De plus, les fonds marins de Koh Samet ne sont pas très profonds et c’est pourquoi certaines plages vous permettent de faire de la plongée avec tuba à une courte distance du rivage.

Vie nocturne sur l’île

Si vous êtes intéressé par la vie nocturne de Koh Samet, il ne manque pas de bars, pubs et clubs où vous pourrez danser et vous amuser. La zone la plus active et la plus nocturne est celle du côté est, où vous trouverez de nombreux restaurants, boutiques et discothèques en plein air.

Où manger à Koh Samet

Si vous ressentez de l’appétit et que vous avez hâte de goûter aux spécialités thaïlandaises, il vous suffit de vous asseoir et de manger dans l’un des nombreux restaurants de l’île.

La plupart des locaux sont situés près du port de Nandan et certains donnent sur la plage.

Si vous ne voulez pas rester à l’intérieur mais préférez grignoter quelque chose en marchant, le conseil est de trouver un kiosque de street-food.

Il y a beaucoup de stands à chaque coin de rue où vous pouvez essayer les tristement célèbres insectes frits, ainsi que le traditionnel pad thai, le riz frit ou le kanom jeen.

Cuisine thaïlandaise et street food

Excursions à faire dans les environs

À Kho Samet, il vous suffit de louer un bateau pour visiter les îlots voisins. Voici quelques-unes des destinations les plus populaires pour les touristes.

Koh Ku Dee

L’île de Koh Ku Dee est située à environ 2,5 km au nord-est de Koh Samet et peut être atteinte en 15 minutes. Dès votre arrivée, vous vous retrouverez devant une incroyable étendue de sable fin et blanc.

L’eau est vert-bleu cristallin qui vous permet d’admirer les coraux et les poissons colorés. Vous pourrez faire de la plongée, du ski nautique et de la pêche sous-marine, tandis que les paresseux pourront bronzer sur le rivage.

Le rocher de Nin Mangkon est le point culminant de Koh Ku Dee qui vous offre une vue panoramique spectaculaire d’en haut. Ici, il y a aussi un petit camping pour ceux qui veulent être en contact direct avec la nature.

Koh Ta lu

À environ 10 km à l’est de Koh Samet se trouve l’île de Koh Ta Lu, accessible en 30 minutes. Le profil est définitivement déchiqueté et vous pouvez voir plusieurs falaises surplombant la mer qui offrent de très beaux points d’observation.

Les principales plages sont situées sur les côtés sud et est de Koh Talu. Juste le long de la côte, il y a des formations rocheuses calcaires aux formes inhabituelles.

En plus de la végétation tropicale dense, vous pouvez observer de nombreux oiseaux et tortues de mer. Dans la mer, vous pourrez admirer le magnifique récif corallien.

Koh Kham

Visiter Koh Kham
Visiter Koh Kham depuis Koh Samet

Particulièrement intéressante est également l’île de Koh Kham, à 15 km au nord-est de Koh Samet (à ne pas confondre avec d’autres stations thaïlandaises du même nom). Il n’y a que deux plages entourées de végétation qui sont cependant très isolées et calmes.

Si vous aimez nager et faire de la plongée en apnée, c’est l’endroit idéal car les fonds marins sont peu profonds. À pied, vous pouvez également visiter la petite jungle intérieure en suivant un guide.

Il est important de savoir, cependant, que Koh Kham est sous la juridiction de la marine thaïlandaise qui limite son entrée aux jours du week-end dans les mois de novembre à avril.

Hôtel: où dormir

Sur Koh Samet, les installations d’hébergement sont principalement situées sur la côte est de l’île et sont principalement situées près de la plage.

Cependant, vous aurez un large éventail de choix allant des maisons d’hôtes aux complexes les plus luxueux et exclusifs.

Pour dépenser peu, vous pouvez réserver dans un hôtel 2 ou 3 étoiles. Il y en a plusieurs qui offrent une qualité satisfaisante.

Le petit déjeuner ne sera probablement pas inclus, mais une chambre double vous coûtera entre 20 et un maximum de 50 euros par nuit.

Si votre budget est plus généreux, vous pouvez toujours choisir un hôtel 4-5 étoiles haut de gamme.

Ce sont avant tout des stations équipées des meilleurs conforts tels que Spa, piscines, centre de massage, bar et bien plus encore. Le prix par chambre double varie entre 60 et 130 euros pour les installations les plus luxueuses.

 

Assurance voyage

La Thaïlande est l’une des destinations les plus recherchées et comme pour d’autres destinations en Asie du Sud-Est, il peut être important de souscrire une assurance voyage.

Il s’agit d’un type de politique conçu dans le but de protéger les voyageurs de tout inconvénient et problème inattendu pouvant survenir lors d’un séjour à l’étranger.

Les assurances de ce type peuvent avoir différents types de couverture. Habituellement, une assurance de base est souscrite en cas d’annulation soudaine de la réservation de voyage avant le départ.

Alternativement, vous pouvez en acheter un qui vous offre des garanties contre le vol, les dommages ou la perte de bagages.

D’une autre catégorie sont les assurances maladie, c’est-à-dire celles – très importantes – qui vous protègent des coûts liés aux traitements inattendus dans les établissements médicaux étrangers. En fait, en Thaïlande, les hôpitaux fournissent des services presque exclusivement moyennant des frais.

Quant au coût de l’assurance voyage, il peut être sujet à de grandes variations d’une personne à l’autre car il est lié au type de couverture requis, à l’âge du souscripteur et à la durée du voyage.

Assurance voyage 

Séjours et vols pour koh samet

Koh Samet n’a pas d’aéroport et à cause de cela, vous serez obligé d’atterrir à Bangkok. Thai Airways propose un vol direct vers la capitale thaïlandaise à un prix d’environ 650-900 euros mais peut monter en haute saison.

Avec escale, le coût du vol commencera à partir d’une base de 550 euros et vous pourrez voyager confortablement avec des transporteurs nationaux tels que Qatar Airways, KLM, Lufthansa, Aeroflot, Oman Air et British Airways.

Une fois arrivé à Bangkok, prenez simplement un bus pour Ban Phe et un ferry pour Koh Samet. La meilleure façon de pouvoir dépenser moins est également de réserver un séjour tout compris, ou vol + hôtel.

Il existe des séjours à prix réduits pour les groupes, les jeunes mariés et les familles avec enfants.

Habituellement, un forfait de ce type a un coût de base d’au moins 800 euros par personne qui peut également atteindre 1 200-1 300 euros pour ceux qui ont besoin d’un hôtel 5 étoiles ou d’un complexe de luxe.