Koh Chang : l’île aux éléphants

Koh Chang: que voir et comment s’y rendre

Koh Chang, (ou Ko Chang), également connue sous le nom d‘« île aux éléphants », est une île située au large de la province de Trat, en Thaïlande, dans les eaux du golfe de Thaïlande.

Une beauté naturelle qui conserve encore une grande partie de son caractère d’origine, bien que ces dernières années, elle soit devenue presque aussi populaire que Phuket.

Découvrez tout ce qu’il y a à faire et à voir sur Koh Chang.

L’île de Koh Chang, située sur le territoire du parc national de Mu Ko Chang, fait partie du district de Koh Chang, dans la province de Trat.

Le district est situé dans le sud-est de la Thaïlande, à environ 300 kilomètres de Bangkok et non loin de la frontière avec le Cambodge.

Climat, population et aéroport

Koh Chang est également connue comme « l’île des éléphants », en raison de sa forme particulière, qui rappelle un éléphant couché.

Le climat de l’île est tropical typique de la Thaïlande, avec des températures plutôt élevées toute l’année, une longue saison des pluies et une saison sèche très courte, qui dure plus ou moins de novembre à avril.

La population de l’île est d’environ 5 500 personnes, réparties sur une superficie d’un peu plus de 200 kilomètres carrés.

Pour atteindre Koh Chang, vous devez utiliser le navire, car il n’y a pas d’aéroports sur l’île. L’aéroport le plus proche est Trat, exploité par Bangkok Airways et desservi uniquement par des vols intérieurs.

Période idéale de l’année pour visiter koh chang

Le meilleur moment pour visiter l’île de Koh Chang est celui qui va de novembre à fin février: pendant ces mois, il ne pleut pas aussi souvent que pendant la saison des pluies et les températures ne sont pas assez élevées pour créer de l’inconfort, comme cela se produit plutôt pendant la saison chaude, qui va de mai à octobre.

Les plus belles plages à Koh chang

Bien qu’au cours des dernières décennies, l’île de Koh Chang ait également fait l’objet d’une urbanisation, elle conserve presque complètement intacte sa beauté d’origine.

Parmi ses meilleures caractéristiques se distinguent à coup sûr les plages. Sur la côte ouest, il y a les plus connus et les plus bondés, tandis que, se déplaçant vers l’est, il y a encore de petits coins inexplorés.

Voici les plages les plus populaires de Koh Chang:

Sable blanc

Plage de sable blanc, Koh Chang
Plage de sable blanc, Koh Chang

White Sand est certainement la plage la plus populaire de Koh Chang. Une bande de sable blanc et doux qui s’étend sur environ 3 km le long de la côte ouest de l’île, derrière laquelle s’élèvent les montagnes couvertes de la végétation typique de la jungle. White Sand est également la plage la plus animée et la plus fréquentée de l’île.

Ici, il y a de nombreuses stations balnéaires, des plus prestigieuses aux moins prestigieuses, des restaurants, des bars et des discothèques, qui assurent une mer de plaisir pour les touristes à la fois pendant la journée et la nuit.

La partie centrale est celle où vous pouvez profiter d’une journée typique à la plage, tant que vous appréciez le chaos et la confusion.

Si vous recherchez une plage moins fréquentée avec une atmosphère plus naturelle, vous devez vous déplacer vers la partie la plus septentrionale de White Sand.

Plage de Pearl

Situé entre White Sand et Klong Prao, Pearl Beach n’est pas aimé autant que ses voisins, en raison des nombreux rochers qui parsèment la plage; cependant, dans la mer en face, il y a plusieurs excellents endroits pour faire de la plongée avec tuba.

Klong Prao

La belle plage de Klong Prao, Koh Chang
La belle plage de Klong Prao, Koh Chang

Klong Prao doit son nom au village du même nom, dont le territoire s’étend de la côte à la mer et comprend également les 5 km de côte sablonneuse entre Chai Chet au nord et Kai Bae au sud.

Située dans la partie la plus centrale de la côte ouest de Koh Chang, la plage de Klong Prao abrite certaines des stations balnéaires les plus exclusives de l’île et des plages diverses et magnifiques, avec des eaux cristallines et des palmiers parsemant le rivage. Précisément en raison de la présence des stations balnéaires, qui ont empêché le développement d’activités spécifiques pour les touristes, Klong Prao est moins fréquenté que d’autres zones, telles que White Sand, et est donc l’endroit idéal pour ceux qui préfèrent se détendre dans une atmosphère plus calme.

Si vous aimez la beauté naturelle et que vous voulez marcher un peu, montez au village de Klong Prao et, en suivant le chemin qui longe la rivière, atteignez la belle cascade de Klong Plu.

Kai Bae

Plage de La spiaggi di Kai Bae, Koh Chang
Plage de Kai Bae, Koh Chang

En vous déplaçant vers la partie la plus méridionale de Klong Prao, vous atteignez Kai Bae, qui offre aux visiteurs une vie nocturne active et l’une des plus belles plages tropicales de l’île.

A proximité il y a des îlots, qui peuvent être atteints en louant un kayak.

La partie la plus septentrionale de Kai Bae est l’endroit où vous pouvez trouver des pubs et des restaurants proposant une cuisine nationale et internationale.

Du nord des bateaux de plage partent pour rejoindre les îles près de Koh Chang.

Plage solitaire (Haad Tha Nam)

Lonely Beach doit son nom (« plage solitaire ») au fait que, dans le passé, pour l’atteindre, il fallait gravir une colline escarpée.

Une fois arrivés, nous avons été confrontés à un endroit isolé si parfait que nous avons oublié tous les efforts.

Lonely Beach est une plage plus petite que d’autres plages de Koh Chang, mais très pittoresque, avec du sable qui, au sud, cède la place à des galets et à une petite rivière qui descend de la montagne pour plonger dans la mer.

Aujourd’hui, Lonely Beach n’est plus aussi isolée, grâce à la route qui a été construite pour l’atteindre, mais elle garde son charme paradisiaque intact. Ici, vous trouverez très peu de stations balnéaires et quelques bars, ce qui rend cette plage plus calme que, par exemple, à White Sand.

Klong Kloi

Aussi connu sous le nom de Bangbao Beach, car il est situé près du village de pêcheurs de Bangbao, dans la partie sud de l’île. C’est un endroit idéal pour passer une journée tranquille à la plage.

Dan Kao

La plage de Dan Kao, située à l’est de l’île, avec son sable rougeâtre et sa tranquillité relative de l’endroit est l’endroit idéal pour se détendre.

Plage de Long

Située au sud-est de Koh Chang, Long Beach est une plage isolée et isolée, plutôt difficile d’accès, mais qui rembourse l’effort pour sa beauté.

De la colline au-dessus, vous pouvez également profiter d’une belle vue sur la baie de Salakphet.

Wai Chaek

Wai Chaek Beach, dans le sud de l’île, est un endroit isolé et isolé, idéal pour se détendre et être calme.

La difficulté de l’atteindre est récompensée par sa beauté: une bande de sable entourée de palmiers, avec une belle mer bleue en face.

Attractions à visiter

Koh Chang est une île qui a beaucoup à offrir à ceux qui décident de la visiter, surtout si vous aimez la nature et la randonnée. Voici les attractions les plus intéressantes que vous pouvez trouver sur Koh Chang:

Trekking et cascades

Le cascate Khlong Phlu Falls, Koh Chong
Le cascade Khlong Phlu Falls, Koh Chang

La jungle luxuriante qui couvre le territoire de l’île est l’endroit idéal pour les amateurs de randonnée. En entrant dans la nature luxuriante (il est toujours préférable d’être accompagné d’un guide expert), vous découvrirez de magnifiques trésors cachés, dont de belles cascades.

Sur Koh Chang, il y a tellement de cascades, qui valent vraiment le détour. Les plus beaux et les plus visités sont 7:

  • Klong Plu, situé près de la plage de Klong Prao, est certainement le plus célèbre des 7. En dessous, il y a un petit lagon où vous pouvez nager;
  • Kai Bae, située non loin de la plage du même nom, est une belle cascade, plutôt raide et spectaculaire, qui plonge dans la flaque d’eau ci-dessous. Vaut vraiment le détour;
  • Klong Neung est une cascade située dans la région de Salak Phet. C’est la plus haute cascade de l’île, et aussi la plus difficile à atteindre;
  • Tham Mayom. Cette cascade, située sur la côte est, est répartie sur 4 niveaux. Sur deux d’entre eux sont gravées les initiales des rois Rama V et Rama VII, ce qui rend Tham Mayom particulièrement aimé et visité par les Thaïlandais;
  • Klong Jao Leuam est une cascade située près de Klong Son. Pas particulièrement spectaculaire, il est toujours situé dans un endroit calme qui vaut la peine d’être exploré;
  • Kheeri Phet. Également situé dans la région de Salak Phet, mais plus facile d’accès que Klong Neung, il est assez haut et spectaculaire. L’étang dans lequel il plonge est parfait pour prendre un bain. De plus, il y a un chemin qui mène à la cascade et vous permet de l’admirer d’en haut.
  • Klong Nonsi. Située près du village de Dan Mai, la cascade de Klong Nonsi, organisée sur plusieurs niveaux, n’est certainement pas la plus spectaculaire des sauts d’eau trouvés sur Koh Chang. Cependant, si vous êtes à proximité, ne manquez pas l’occasion d’aller le voir. Au sommet de la cascade, il y a aussi deux petites piscines où vous pourrez vous baigner.

Réserve d’éléphants Koh chang

Réserve d’éléphants de Koh Chang
Réserve d’éléphants de Koh Chang

Vous ne pouvez pas visiter l’île aux éléphants sans voir l’un de ces beaux animaux.

Sur le territoire de Koh Chang, il y a plusieurs réserves naturelles qui abritent des éléphants. L’un d’eux est celui de Baan Kwan Chang, où les visiteurs peuvent nourrir les éléphants, les monter et même les baigner!

Temples

Temple Wat Salak Phet à Koh Chang
Temple Wat Salak Phet à Koh Chang

Comme tous les endroits en Thaïlande, Koh Chang possède également ses propres temples bouddhistes. Certains d’entre eux sont très beaux et valent absolument le détour. Voici les plus remarquables:

  • Wat Salak – Phet, situé dans le sud-est de l’île, est le plus grand temple de Koh Chang. L’extérieur richement décoré est entouré de statues représentant des créatures mythologiques, tandis qu’à l’intérieur se trouve une statue du Bouddha entourée de fresques illustrant sa vie. Près du temple se trouve le musée Wat Salak Phet, qui abrite une vaste collection d’artefacts et d’objets anciens;
  • Chao Por: Bien qu’il soit toujours appelé un temple, c’est en fait un sanctuaire de style chinois. Situé entre le village de Koh Song et la jetée d’Aow Thammacet, il abrite une statue du dieu patron de Koh Chang;
  • Wat Klong Prao, est le seul temple bouddhiste de Koh Chang qui abrite encore les moines. Si vous le visitez, vous les verrez faire leurs activités quotidiennes et, si vous avez de la chance, vous pouvez participer à l’un des nombreux événements organisés dans ce lieu.

Parc d’aventure Tree Top

Si vous aimez l’aventure, vous ne pouvez certainement pas manquer l’occasion de passer quelques heures de pur plaisir au Tree Top Adventure Park: ici, vous pouvez vous promener à travers les arbres, la tyrolienne et bien plus encore.

Il ne convient pas aux enfants trop jeunes, car toutes les activités proposées sont assez difficiles.

Villages de pêcheurs

Nous en avons déjà évoqué quelques-uns dans le paragraphe consacré aux plages de Koh Chang.

Ses villages de pêcheurs sont des endroits très pittoresques, idéaux pour s’immerger dans la culture thaïlandaise, se détendre, acheter des souvenirs et profiter de la cuisine locale, faite d’excellents plats de poisson traditionnels.

Parmi les villages de pêcheurs les plus beaux et les plus connus de Koh Chang, nous soulignons Salak Phet et Bang Bao.

Salak Phet est un village de pêcheurs qui, grâce à son emplacement quelque peu isolé, reste détaché des autres zones plus agitées de Koh Chang.

Cela lui a permis de garder intacte sa vocation de village balnéaire et son charme rustique. Ceux qui le visitent ont la possibilité de déguster d’excellents poissons et de dormir dans les maisons des habitants, de s’immerger pleinement dans la culture thaïlandaise.

Bang Bao, bien qu’aujourd’hui ce ne soit plus un véritable village de pêcheurs, grâce à son atmosphère et ses maisons pittoresques construites sur l’eau et reliées par des passerelles, conserve son charme inchangé.

Sports nautiques et excursions en bateau

Koh Chang est l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques.

Salak Kok et Salak Phet sont les meilleurs endroits pour explorer les eaux entourant l’île à bord d’un kayak. Alternativement, vous pouvez réserver une excursion en bateau pour visiter les îles voisines dans la journée.

Si vous aimez la plongée, cependant, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de visiter l’une des trois épaves situées au fond de l’océan en face de Koh Chang.

Proximité d’autres villes et îles

L’île de Koh Chang est située à une courte distance des deux villes de Trat et Chanthaburi et des trois autres plus grandes îles de l’archipel, Koh Kood, Koh Mak et Koh Laoya.

Dans ses environs, il y a aussi beaucoup de petits îlots sans nom, idéaux à explorer en une journée.

Hôtel : où dormir à Koh chang

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe sur les plages, sur Koh Chang il y a des dizaines de stations situées à la fois près des plages les plus populaires, et près des plages les plus calmes et les moins fréquentées. Il y en a de plus en moins chers, pour répondre aux goûts et aux besoins de chacun.

En voici quelques-uns :

  • KC Grand. Avec ses 4 étoiles, le KC Grande est l’un des complexes de luxe les plus populaires de l’île. Situé au bout de white sand beach, en face de la plage de Haad Sai Khao, il propose à ses clients, entre autres, des chambres spacieuses dotées d’un mobilier en bois et d’une terrasse privée, de jardins tropicaux, d’une piscine thermale extérieure et d’un spa. Le prix d’un séjour au KC Grande de 6 nuits pour 2 adultes est d’environ 730 euros;
  • Chang Buri Resort. Situé à 5 km de la plage de Klong Prao, le Chang Buri Resort est un hôtel 3 étoiles moins cher que le KC Grande. Il propose des chambres avec télévision et salle de bains privative, 2 piscines extérieures, 1 bassin pour enfants et 1 spa. Le prix d’une chambre double pour 2 personnes, pour 6 nuits, commence à partir d’environ 450 euros, si vous voulez la vue sur la mer. Les chambres avec vue sur la montagne ont un prix inférieur, et commencent à partir d’environ 220 euros pour 6 jours;
  • Koh Chang Resort. Situé à 5 km de White Sand et de Kai Bae, le Koh Chang Resort propose une plage privée, une piscine extérieure, un centre de massage et une connexion Wi-Fi gratuite dans les parties communes de l’établissement. Les chambres sont équipées de tout le confort, y compris bien sûr la salle de bain privée. Le coût d’une chambre double pour 2 personnes pour 6 nuits commence à environ 220 euros.

Assurance voyage

Lorsque vous visitez un pays étranger, y compris la Thaïlande, c’est une bonne idée de souscrire une bonne assurance voyage avant de partir. Pour être considéré comme tel, il doit comprendre :

  • Couverture des frais médicaux;
  • Rapatriement en cas d’accident grave;
  • Paiement anticipé des frais médicaux;
  • Assistance téléphonique;
  • Traducteur;
  • Remboursement des frais de voyage en cas d’annulation de ceux-ci.

Si vous avez à l’esprit de conduire, assurez-vous que la police que vous allez souscrire couvre également tout accident de voiture ou de moto.

Si vous prévoyez de visiter des zones potentiellement risquées, il est préférable d’en choisir une qui couvre également les attaques terroristes possibles.

Assurance voyage Thaïlande

Vols et séjours pour Koh chang

Koh Chang n’a pas son propre aéroport. Le plus proche est Trat, qui n’est desservi que par des vols intérieurs.

Pour atteindre l’île, vous devrez donc d’abord faire une escale à Bangkok puis, de là, prendre un avion pour Trat. Une fois arrivé ici, vous devrez prendre un ferry pour Koh Chang.

Heureusement, vous ne serez pas obligé d’acheter les services individuels séparément, car avec les séjours vol + hôtel en ligne, vous aurez des offres qui incluent à la fois le vol de retour Italie – Bangkok (avec escale possible), à la fois le vol Bangkok – Trang et la nuit dans un hôtel à Koh Chang. Après avoir choisi l’hôtel et le vol, vous pouvez également réserver tous les services de transfert de l’aéroport à l’hôtel, en payant évidemment une somme modique.

Le coût d’un forfait vol + hôtel pour  Koh Chang, qui comprend les vols aller-retour et la nuitée de 6 nuits, varie d’environ 1800 à 2500 euros, à l’exclusion du service de transfert de l’aéroport de Trang à Koh Chang.