Koh Samui : Que faire, quand partir ?

Koh Samui: que voir et comment s’y rendre depuis Bangkok

L’île de Koh Samui est l’une des destinations thaïlandaises les plus populaires et est située dans la partie sud-ouest du golfe de Thaïlande. Il fait partie de l’archipel mu Koh Samui et se trouve à 70 km de la côte.

Administrativement, il appartient à la province de Surat Thani et est coupé par une chaîne de montagnes entourée de belles plages riches en végétation tropicale.

Découvrons cette destination enchanteresse !

Les quartiers de l’île

Le district principal de l’île est représenté par Koh Samui, auxquels s’ajoutent ceux de Lipa Noi, Maret, Taling Ngam, Bophut, Mae Nam et Na Mueang.

Les districts insulaires sont Koh Pha Ngan et Ang Thong.

Sur Koh Samui, la plus grande ville est Nathon, le port d’arrivée des ferries situé le long du côté ouest de l’île. La route la plus importante s’étend sur 51 km autour de la montagne centrale, puis continue le long de la côte.

Climat, population locale et aéroport

Koh Samui se caractérise par un climat purement mousson, typique du sud de la Thaïlande. Vous ferez face à un chaud-humide dans lequel les températures maximales atteignent plus de 30 ° C et les minimums tombent rarement en dessous de 23 ° C.

L’île est cependant très touristique et assez fréquentée tout au long de l’année.

La population locale se compose d’environ 67 000 habitants, principalement des pêcheurs et des agriculteurs qui cultivent du caoutchouc et des cocotiers.

Généralement ce sont des gens très affables et ouverts aux touristes occidentaux. 😊

Koh Samui possède un aéroport international rénové en 2004, l’un des plus modernes de toute la Thaïlande.

Plus de 2 millions de personnes y passent chaque année et principalement des vols Bangkok Airways arrivent.

L’aéroport relie Koh Samui aux principales villes thaïlandaises et à certains pays asiatiques tels que la Malaisie et Singapour. Il est à environ 15-20 minutes du centre et est bien desservi par taxi, minivan et bus.

Le meilleur moment pour visiter l’île

Avant d’organiser le voyage à Koh Samui, il est important de choisir soigneusement la période la plus favorable pour partir.

Habituellement, le meilleur moment est pendant la saison sèche, c’est-à-dire entre les mois de janvier et juin, lorsque les pluies de mousson sont absentes et que les températures maximales sont proches de 30 ° C.

Absolument à éviter est la saison des pluiesentre juillet et novembre car la chaleur est brûlante et la probabilité de rencontrer des orages est décidément élevée.

Les pires mois sont principalement octobre et novembre, mais dans certains cas, même décembre et début janvier peuvent être pluvieux et venteux.

Les plus belles plages de Koh Samui

Koh Samui est la destination idéale si vous voulez vivre des vacances à la mer et faire des sports nautiques.

Les plages ne manquent pas et vous n’aurez que l’embarras du choix !

Il sera utile de considérer que les côtes les plus calmes et les mieux desservies sont situées sur la côte sud de l’île.

Vous pouvez commencer à partir de la plage la plus célèbre de Koh Samui, Chaweng Beach.

Il est situé sur le côté sud-est et mesure près de 7 km.

Ici, l’eau est limpide et vert vif tandis que le sable est fin et blanc. Il est parfait pour les familles car il y a des centres de villégiature, des hôtels, des bars et des restaurants.

Juste au sud de Chaweng se trouve Lamai Beach, la deuxième plus grande plage en importance et en taille. La baie est protégée par des récifs coralliens et se distingue par ses roches aux formes étranges.

C’est la plage la plus appropriée pour les amateurs de plongée en apnée et de pêche sous-marine.

Plus petite est bophut Beach qui s’élargit vers le nord et est à seulement 2 km de long.

Entouré de palmiers et de mangroves, il propose un large éventail d’hôtels bon marché, ainsi que des centres commerciaux, des pubs et des marchés.

Aussi au nord, vous trouverez Maenam Beach, moins populaire que les autres plages.

Le paysage est vraiment impressionnant et l’eau cristalline et peu profonde le rend idéal pour les familles avec de jeunes enfants.

Enfin, vous pourrez faire un tour à Coral Cove Beach, une toute petite crique peu fréquentée par les touristes qui vous permettra de passer une journée loin du chaos de Koh Samui.

Votre visite touristique de Koh Samui peut commencer par un voyage aux falaises rocheuses de Hin Taet Hin Yai.

Ce sont des formations calcaires très anciennes près de la plage de Lamai Beach qui font sourire les touristes pour les formes très curieuses et particulières.

Tout aussi amusant est la visite de la jungle à faire dans le sillage des guides locaux.

Il se déroule généralement sur une journée et vous pouvez admirer des plantes, des arbres et des oiseaux à bord d’un véhicule tout-terrain.

Si vous aimez les animaux, vous pouvez toujours opter pour la ferme aux crocodiles de Samui, près de la plage de Chaweng.

Ici, vous aurez l’occasion de voir de près des crocodiles et des serpents venimeux.

Alternativement, vous pouvez faire un safari dans la jungle à dos d’éléphants qui vous emmènera visiter le Namuang Safari Park.

Les cascades de Na Muang, l’un des endroits les plus enchanteurs de Koh Samui, sont également fascinantes. Cette merveille naturelle s’élève à l’ouest du village de Nathon et se compose de deux cascades différentes, l’une de 80 mètres et l’autre de 18 mètres.

Le plus petit est accessible en voiture tandis que l’autre uniquement à pied.

Le jardin secret du Bouddha, dans les collines au nord de la plage de Lamai, mérite également une visite.

Vous vous retrouverez dans un petit jardin avec une végétation épaisse et des statues représentant des divinités bouddhistes. L’atmosphère que vous respirez peut être appelée éthérée, car il y a une grande paix et tranquillité.

Koh Samui offre plus que ses nombreuses beautés naturelles. En fait, vous pouvez visiter plusieurs temples bouddhistes très intéressants.

Les plus belles plages de Koh Samui 

Grand Bouddha

Grand Bouddha, Koh Samui
Grand Bouddha, Koh Samui

La plus connue est celle du Grand Bouddha, non loin de la plage de Bang Rak. Il est reconnu par la grande statue de Bouddha qui se dresse au sommet et est décoré de figurines dédiées aux divinités chinoises et indiennes telles que Vishnu, Shiva et Ganesh.

Wat Plai Laem

Wat Plai Laem, Koh Samui
Wat Plai Laem, Koh Samui

Wat Plai Laem est l’un des plus beaux temples bouddhistes de Koh Samui et possède deux statues de Bouddha géantes.

La plus célèbre est la déesse Guanyin, haute de 15 mètres et représentée avec 18 bras qu’elle utilise pour traiter la souffrance des gens.

Wat Khunaram

Aussi caractéristique est Wat Khunaram, un temple célèbre sur Koh Samui pour accueillir la momie du moine Luong Pordaeng.

C’est un religieux décédé en 1973 et ce qui est surprenant, c’est l’absence de décomposition montrée par le corps.

Village de pêcheurs

Après avoir fait le plein de temples et d’édifices religieux, vous pouvez vous diriger vers fisherman’s Village, le village de pêcheurs.

C’est une ville pittoresque près de la plage de Bophut composée de maisons en bois colorées qui abritent des restaurants, des boutiques de souvenirs et des bars.

Que faire a Koh Samui

Manger à Koh Samui

Lorsque vous avez de l’appétit, vous pouvez choisir un bon restaurant ou goûter aux délices de la cuisine de rue locale.

Ici, la tradition culinaire est plus variée que dans le reste de la Thaïlande puisque le lait de coco et le curry sont utilisés en grande quantité.

Les stands de nourriture abondent à chaque coin de rue et en particulier aumarché de Chaweng Walking Street.

Le conseil est d’essayer le gwoy tiao, une soupe de nouilles et de viande, le khanom jeen, les nouilles de riz au curry ou le khao mok kai, des cuisses de poulet avec des épices et du riz.

Les meilleures excursions dans les environs

Parc marin d’Ang Thong, Koh Samui
Parc marin d’Ang Thong, Koh Samui

L’île de Koh Samui vous donne la possibilité de faire de nombreux voyages dans les environs.

Par exemple, l’excursion la plus recherchée par les touristes est le parc marin d’Ang Thong.

Cette réserve naturelle se compose de 42 îlots rocheux dispersés dans le golfe de Thaïlande.

Pour faire le tour, vous devrez louer un bateau ou un hors-bord.

Le premier arrêt sera sûrement l’île de Wua Talap, dans la baie de Kha.

En plus de la plage de sable blanc, vous pouvez gravir une petite colline qui offre une belle vue panoramique.

Le voyage se poursuit ensuite vers l’île de Samsao, près de Mae Koh, où vous pourrez admirer le récif corallien, camper et faire de la plongée avec tuba.

Deux autres îlots du parc marin sont Thaiphlao et Wua Kantang, adaptés aux sports nautiques et à l’observation des oiseaux.

Une autre excursion que vous pouvez faire à proximité est Koh Tao, connue sous le nom d’île de la Tortue. Il est situé à 50 km de la côte nord de Koh Samui et est réputé pour sa côte rocheuse et sablonneuse le long de laquelle vous pouvez nager, prendre des photos et observer de nombreux animaux sauvages.

Il dispose de nombreuses installations d’hébergement et il est donc possible de passer la nuit.

Une destination incontournable est Koh Phangan, un îlot au nord de Koh Samui qui peut être atteint en environ 30 minutes.

Le départ en bateau a lieu depuis le port de Bophut et vous pouvez faire une excursion d’une journée ou rester quelques jours de plus.

Sur l’île, il y a beaucoup de plages qui représentent une excellente option pour ceux qui aiment la plongée en apnée car les fonds marins sont très peu profonds.

Où séjourner à Koh Samui: hôtels

En raison de sa conformation géographique, Koh Samui vous permet de rester au bord de la mer où que vous soyez sur l’île.

En fait, du nord au sud, vous aurez la possibilité de réserver des hôtels et des centres de villégiature de toute catégorie que vous souhaitez.

Dans tous les cas, il est utile de souligner que les meilleures installations hôtelières sont situées entre la plage de Lamai et Chaweng.

Ce dernier, cependant, est une zone plus chère que la première, bon marché et moins encombrée.

Les hôtels 3 étoiles partent d’un prix de base d’environ 20 par nuit, pour atteindre un maximum de 40 euros. Ce sont principalement des hôtels de qualité moyenne qui s’adaptent bien aux besoins de ceux qui veulent dépenser peu.

En montant dans la catégorie, vous trouverez des hôtels 4 et 5 étoiles; ce sont des installations très élégantes et luxueuses avec piscines, bars, restaurants, spa et bien plus encore.

Le coût moyen peut varier entre 50 euros et 150-200 euros par nuit pour les hôtels les plus exclusifs.

Ou faire du snorkeling en thailande

Assurance voyage

Pour ceux qui planifient des vacances, il est très important de pouvoir compter sur une bonne assurance voyage.

Habituellement, lorsque vous voyagez dans un pays étranger, il est judicieux de souscrire une assurance qui peut protéger le touriste de toute urgence ou événement imprévu.

Aujourd’hui, les grandes entreprises offrent une assurance qui offre une couverture pour le cas de vol ou de perte de bagages, ainsi que pour leurs dommages.

Alternativement, il existe des contrats plus simples qui ne garantissent que le remboursement de l’annulation du voyage.

D’autres politiques sont également la santé et fournissent une assistance en cas de blessures, d’accidents, d’hospitalisations et d’interventions chirurgicales.

Pour la Thaïlande, ceux-ci sont fortement recommandés. En fait, les hôpitaux en Thaïlande offrent des soins payants et la facture peut être très élevée.

Certaines de ces politiques offrent également des consultations à distance avec le personnel médical Français

Le prix de l’assurance voyage est variable puisqu’il est lié aux options de couverture fournies, à la destination et à la durée du voyage.

Découvrez les assurances voyage

Séjours et vols pour Koh samui

L’île de Koh Samui est équipée d’un aéroport international très agréable et fonctionnel qui n’accueille pas les vols en provenance d’Europe.

Pour ceux qui viennent de France, il est essentiel d’arriver en premier dans la capitale thaïlandaise. Thai Airways propose un vol direct vers Bangkok qui durera près de 11 heures et coûtera environ 800 euros.

Depuis d’autres villes  le billet coûtera au moins 600 euros, avec une escale supplémentaire, mais vous voyagerez avec les meilleures compagnies telles que KLM, Lufthansa, Turkish Airlines, Qatar Aiways et British Airways.

Une fois à Bangkok, il vous suffit de prendre un autre avion pour Koh Samui avec une compagnie thaïlandaise.

Entre les deux villes, il y a des vols Bangkok Airways toutes les heures et vous paierez environ 130 euros.